GEORGINA (Ontario), le 10 novembre 2008 -- Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Georgina grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.
Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a procédé au lancement du service PerLE à Georgina, en compagnie de représentants du gouvernement de l'Ontario et de Son Honneur Robert Grossi, maire de Georgina.
PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Georgina grâce aux efforts de la Ville de Georgina, du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement du Canada.
« Je suis heureux que d'autres collectivités de l'Ontario aient maintenant accès au service PerLE, a indiqué le ministre Van Loan. Il s'agit d'un exemple des dispositions prises par le gouvernement pour faciliter la vie des Canadiens. Dans ces moments d'incertitude économique mondiale, nous devons faire tout notre possible pour aider les entreprises canadiennes, et plus particulièrement les petites entreprises qui sont responsables de la création de tant de nouveaux emplois. Le service PerLE s'avère un moyen simple et rentable d'offrir ce genre d'aide pratique. »
« Nous prenons des mesures pour renforcer l'économie de l'Ontario en aidant les entrepreneurs à obtenir leurs permis et à établir leur entreprise rapidement et facilement, a déclaré Ted McMeekin, ministre des Services gouvernementaux de l'Ontario. Notre gouvernement est déterminé à développer en Ontario une économie novatrice et concurrentielle à l'échelle mondiale. »
« Le service innovateur PerLE sera très utile aux personnes lançant une entreprise et qui doivent se plier à des formalités administratives, lesquelles leur semblent parfois insurmontables, a souligné le maire Grossi. Ce service est un bon exemple de ce qui peut être réalisé grâce à la collaboration des différents ordres de gouvernement afin de simplifier le processus de demande. Je crois qu'il s'agit seulement d'un aperçu de la façon dont les générations futures feront des affaires. »
Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant les sites http://www.georgina.ca (le site est en anglais seulement) et http://www.ServiceOntario.ca/bizpal. Le gouvernement provincial a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de l'Ontario au cours de la prochaine année.
Veuillez consulter le site http://www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-947-5856
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Ciaran Ganley
Gestionnaire
Gestion des enjeux et relations avec les médias
Gouvernement de l'Ontario
416-325-8659
Melissa Scaman
Ville de Georgina
Agente du développement économique et touristique
905-476-4301, poste 312
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.
PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.
Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 150 villes situées dans 10 provinces et territoires.
Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une mesure complémentaire à l'engagement du gouvernement de réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises de 20 p. 100 cette année.
PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour. ServiceOntario, qui fait partie du ministère ontarien des Services gouvernementaux, est chargé d'inciter les administrations municipales à établir cet important service partout en Ontario.
En Ontario, Georgina se joint à plus de 60 villes participantes. Consultez le site http://www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires.