N° H 226/08
À publier - le 12 novembre 2008
RICHMOND — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, M. John Baird, le ministre provincial des Transports et de l'Infrastructure, l'honorable Kevin Falcon, et des partenaires du projet ont été les premiers passagers à prendre place aujourd'hui à bord d'un train de la Canada Line pour un parcours d'essai entre la station Bridgeport et l'aéroport international de Vancouver.
« La Canada Line sera une solution de transport rapide, pratique et peu coûteuse pour les navetteurs et les visiteurs. Les passagers en provenance de l'aéroport ou de Richmond pourront se rendre au centre-ville de Vancouver en 25 minutes seulement, soit la moitié du temps qu'il faut pour faire le même trajet en auto », a déclaré le premier ministre Campbell. « D'ici 2010, la Canada Line sera un moyen de transport fiable pour environ 100 000 passagers chaque jour, et ce nombre augmentera à environ 125 000 par jour d'ici 2021. »
« Le parcours d'essai d'aujourd'hui constitue non seulement un jalon de ce projet de transport en commun essentiel, mais il rappelle aussi le rôle important que jouera la Canada Line en ce qui concerne la réduction de la congestion routière, des temps de déplacement et des émissions de gaz à effet de serre, et l'assainissement de l'air pour les résidents et les visiteurs de la région du Grand Vancouver », a déclaré le ministre Moore. « Ce projet reflète aussi l'engagement de notre gouvernement à travailler avec ses partenaires provinciaux et municipaux à l'amélioration de l'infrastructure de transport essentielle de la Colombie-Britannique. »
La mise à l'essai des trains de la Canada Line et leur mise en service entre la station Bridgeport et l'aéroport international de Vancouver sont presque terminées. La mise à l'essai est en cours sur les sections de Richmond et de Vancouver Sud de la liaison ferroviaire. Les travaux d'aménagement de 16 stations de long de la voie ferrée respectent le calendrier.
Une fois terminé en 2009, le projet de liaison ferroviaire de la Canada Line permettra de transporter des passagers entre le centre-ville de Richmond, l'aéroport international de Vancouver et le Waterfront Centre de Vancouver en 25 minutes ou moins.
« Le projet de la Canada Line constitue une priorité régionale depuis des décennies, et TransLink est heureuse de faire partie du partenariat qui a mené à la réalisation de ce projet », a précisé M. Thomas Prendergast, président-directeur général de TransLink. « Certains services de transport en commun deviennent pour le reste du monde de véritables symboles qu'ils associent aux villes desservies par ces services, et je suis persuadé que la Canada Line en deviendra un très prochainement pour le Grand Vancouver. »
« Avec la mise en service de la liaison ferroviaire de la Canada Line en 2009, l'aéroport international de Vancouver comptera parmi les grands aéroports internationaux qui disposent d'un service de transport en commun rapide direct vers leur centre-ville. Les passagers et les employés de Sea Island apprécieront cette nouvelle option de transport fort pratique », a indiqué M. Larry Berg, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport de Vancouver. « Cette liaison ferroviaire nous permettra de concrétiser nos stratégies à long terme sur la porte d'entrée et le transport durable en réduisant le nombre de véhicules se déplaçant en direction ou en provenance de Sea Island. »
Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) et l'Administration de l'aéroport de Vancouver sont de fiers partenaires de la Canada Line, qui reçoit également le soutien des villes de Vancouver et de Richmond.
Ce projet est supervisé par la Canada Line Rapid Transit Inc., une filiale de TransLink. InTransitBC se charge de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'entretien et d'une partie du financement de la Canada Line.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.