NR 08.006 - le 2 novembre 2008
OTTAWA – On a rendu hommage aujourd'hui, à Charley Fox, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale et Colonel honoraire du 412e Escadron, Ottawa, dans le cadre d'un service commémoratif célébré à l'aéroport d'Ottawa.
On a souligné, lors de la cérémonie tenue dans le hangar de Transports Canada qui abrite le 412e Escadron, à l'aéroport d'Ottawa, les faits marquants de cet homme emblématique et ardent défenseur de l'histoire militaire du Canada.
« Charley a été un colonel honoraire extraordinaire pour nous, au 412e Escadron de transport, non seulement parce qu'il a été un héros légendaire aux commandes d'un Spitfire avec les 412 « Falcons » pendant la guerre, mais aussi parce qu'il nous aimait tous véritablement, ainsi que nos familles, et parce qu'il s'est donné beaucoup de mal pour nous connaître personnellement », déclare le Lieutenant colonel Eric Volstad, commandant de l'Escadron.
Le Colonel honoraire Fox, ancien combattant du jour J et récipiendaire à deux reprises de la Croix du service distingué dans l'aviation, est décédé subitement le 18 octobre à l'âge de 88 ans. Il est sans doute mieux connu pour avoir mitraillé la voiture du feld maréchal allemand Erwin Rommel, blessant ce dernier et l'empêchant de reprendre ses tâches normales à un moment critique de l'invasion de la Normandie.
Avant de mourir, le Colonel honoraire Fox a soutenu de nombreuses causes liées aux anciens combattants, dont son projet appelé « Torchbearers ». Parmi ses souhaits les plus chers, il voulait une meilleure reconnaissance des prisonniers de guerre canadiens, notamment des six aviateurs canadiens qui sont morts au camp de prisonniers de guerre Stalag Luft III pendant la « grande évasion ». Enfin, il maintenait catégoriquement que tous les combattants polonais ayant servi avec les forces aériennes et terrestres du Canada devaient être reconnus.
Un Spitfire et un Mustang de la Deuxième Guerre mondiale, fourni par les Ailes d'époque du Canada, et un Challenger CC 144 étaient exposés pendant le service commémoratif.
- 30 -
Note aux rédacteurs/aux directeurs de nouvelles: Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Lieutenant Annie Morin, Officier des Affaires publiques de la 8e Escadre, au 613-392-2811 poste 4565 ou 613-243-7330.