Le 10 décembre 2008 – Aujourd'hui, nous célébrons le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'adoption de cette Déclaration par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948, a marqué un important jalon dans l'évolution mondiale des droits fondamentaux – y compris la protection de la vie privée.
Cette Déclaration est née suite à l'horreur des événements de la Seconde Guerre mondiale. Le Canadien John Peters Humphrey a été l'auteur principal de la Déclaration, laquelle met de l'avant 30 droits fondamentaux touchant des questions économiques, sociales, culturelles et d'équité.
Il s'agit de la première déclaration internationale à faire référence au droit à la vie privée :
Un riche corpus de traités et d'instruments sur les droits de la personne tient compte de la Déclaration, à la fois à l'échelle nationale et à l'échelle internationale.
En fait, il serait juste de qualifier la Déclaration d'aïeule de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
En effet, c'est la Déclaration qui a sous-tendu l'adoption de la Loi canadienne sur les droits de la personne, laquelle a inspiré le Canada à avancer le principe suivant : « le droit de tous les individus, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l'égalité des chances d'épanouissement ».
La partie IV de la Loi canadienne sur les droits de la personne renfermait la première loi canadienne en matière de protection de la vie privée au niveau fédéral. La première commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Inger Hansen, a été nommée en 1977. Cinq ans plus tard, en 1982, le Parlement adoptait la première loi du Canada en matière de protection de la vie privée qui a trait à l'information – la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La journée est tout à fait indiquée pour nous souvenir des origines de notre loi actuelle en matière de protection de la vie privée. La Déclaration universelle des droits de l'homme a eu un impact majeur au Canada, comme partout dans le monde, et continue aujourd'hui d'orienter les travaux du Commissariat.
Si, de toute évidence, certaines personnes dans le monde doivent continuer de se battre pour les droits défendus par la Déclaration, nous devons profiter du moment pour célébrer tout ce que nous avons accompli et les progrès qui ont été faits au cours des 60 dernières années.
Pour de plus amples renseignements au sujet du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, veuillez visiter le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne.
Jennifer Stoddart
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada