Le 10 décembre 2008
GANDER (T.-N.-L.) – La cour provinciale a récemment imposé des amendes à plusieurs individus reconnus coupables d'infractions aux lois et règlements fédéraux sur les pêches.
Cinq individus ont comparu le 25 novembre 2008.
Ralph Brown et Brenda Brown, de Joe Batt's Arm (île Fogo), ont été reconnus coupables d'avoir dépassé la limite quotidienne de prises dans la pêche récréative du poisson de fond. Chacun d'eux a écopé d'une amende de 300 $ et s'est vu confisquer 25 morues. Ils avaient été accusés suite à l'inspection de leur bateau par des agents des pêches près de Joe Batt's Arm (île Fogo).
Barry Sheppard, de Stag Harbour (île Fogo), a été reconnu coupable d'avoir pêché à partir d'un bateau non immatriculé, et sans avoir sollicité les services d'un observateur. Il a écopé d'une amende de 800 $. Roy Dwyer, de Tilting (île Fogo), a écopé quant à lui d'une amende de 100 $ pour avoir omis de solliciter les services d'un observateur. Des agents des pêches du MPO avaient porté des accusations contre ces personnes à la suite d'un contrôle des permis effectué lors d'une patrouille maritime, près de l'île Barrack.
Sheldon Brown, de Durrell, a été reconnu coupable d'avoir omis de solliciter les services d'un observateur durant la saison de pêche du poisson de fond et du crabe de 2007, et de n'avoir pas présenté de journaux de bord. Il a écopé d'amendes totalisant 2 000 $. Lors d'une inspection, des agents des pêches du détachement de Twillingate avaient constaté que M. Brown n'avait pas payé de frais d'observation et n'avait pas présenté de journaux de bord pour la saison de 2007.
Le 18 novembre 2008, Glen Aubrey Brinson, de Musgrave Harbour, a écopé d'une amende de 300 $ pour avoir pêché du poisson de fond sans avoir sollicité les services d'un observateur. Cette accusation a été portée à la suite d'un contrôle des permis effectué lors d'une patrouille maritime par des agents du MPO, dans la région de Musgrave Harbour.
À Terre-Neuve-et-Labrador, le MPO impose la présence d'observateurs dans les pêches pour obtenir des données recueillies en toute impartialité. Ces données sont utilisées aux fins de recherche scientifique, de gestion des ressources, d'application de la loi et de dissuasion. Les observateurs, par leur présence à bord des navires, peuvent observer en temps réel les activités de pêche. Ils consignent les résultats de leurs observations et présentent ensuite des rapports qui fournissent au MPO des informations très utiles.
-30-
POUR PLUS D'INFORMATION :
Sam Whiffen,
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631