Montréal (Québec), le 18 décembre 2008 – Cinq ans après la création du fonds AlterInvest, la Banque de développement du Canada (BDC) et la Caisse de dépôt et placement du Québec dressent un bilan positif de leur partenariat. Créé en 2003 pour soutenir la croissance des PME, le fonds AlterInvest a investi 453 millions $ dans 371 PME de divers secteurs d'activité.
AlterInvest répond à une variété de besoins de financement des petites et moyennes entreprises. Ceux-ci comprennent le développement de marchés, le transfert de propriété et le fonds de roulement pour la croissance. L'investissement moyen est de 1,2 million $. La moitié des entreprises qui bénéficient du soutien du fonds sont situées en dehors des grands centres, où ce type de financement est moins disponible.
« Depuis sa création, des centaines d'entrepreneurs ont bénéficié du soutien de BDC et de la Caisse de dépôt par l'entremise du fonds AlterInvest. Le fonds dispose encore de 168 millions $ pour investir dans la croissance des PME, a indiqué Jacques Simoneau, vice-président exécutif, Investissements de BDC. AlterInvest a été créé pour accroître l'offre de financement aux PME. Dans un contexte où les sources de financement sont moins nombreuses, l'existence d'un fonds d'investissement comme AlterInvest est d'autant plus pertinent. Nous sommes toujours à l'écoute des PME qui ont des projets d'affaires solides et qui présentent de bonnes perspectives de croissance à long terme », a-t-il expliqué.
De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec optimise son offre de financement aux PME par l'entremise de cette stratégie d'investissement indirecte. « Nous sommes fiers de soutenir le talent, la créativité et l'esprit entrepreneurial de centaines de PME en croissance, dont près de la moitié au Québec, a souligné M. Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce jour, par l'entremise de ce fonds, 161 PME québécoises se sont partagé plus de 200 millions $. Notre partenariat avec BDC, et l'accès aux occasions d'investissements que celui-ci nous donne grâce à son vaste réseau de succursales, nous permet d'optimiser notre appui aux entrepreneurs qui ont des besoins de financement de moins de 2 millions $ dans l'ensemble des secteurs de l'économie et des régions du Québec », a t-il ajouté. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie d'investissement de la Caisse qui en fait l'un des plus importants investisseurs au Québec, avec plus de 23 milliards $ d'actifs dans des entreprises québécoises au 31 décembre 2007.
Pour télécharger et imprimer en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat.
Le fonds AlterInvest est une société en commandite réunissant BDC et la Caisse, dont la mission est d'investir dans des PME de la plupart des secteurs d'activité en leur offrant des prêts subordonnés ou du financement par capital-actions. Pour en savoir davantage sur le bilan du fonds AlterInvest depuis sa création, consultez le document «Version imprimable: Un partenariat au service de la PME en format PDF (716ko, 4 pages)».
Les entrepreneurs qui souhaitent en savoir davantage sur le financement disponible par l'intermédiaire du fonds AlterInvest peuvent communiquer avec une succursale de BDC de leur région. Pour connaître l'emplacement de la succursale la plus proche de leur établissement, les entrepreneurs peuvent consulter la section Nos succursales, ou communiquer avec le service à la clientèle de BDC en composant le 1 877 BDC BANX (232 2269).
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. BDC soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie à aider les PME à réaliser leurs projets de développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille de prêts et de placements de 10,6 milliards $ et sert plus de 28 000 clients au pays. Les PME constituent 99,7 % de l'ensemble des établissements employeurs au Canada.
À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés, et dont l'actif net s'élevait à 155,4 milliards de dollars au 31 décembre 2007. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements, visitez le site web de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
– 30 –
Renseignements :
BDC
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
Cell.: 514-516-0698
Bureau: 514-283-7929
Contactez par courriel
Caisse de dépôt et placement du Québec
Claire Fiset
Directrice principale, Affaires publiques
(514) 847-2175