Montréal, le 8 décembre 2008 - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé l'arrivée aujourd'hui d'un premier groupe important de réfugiés bhoutanais au Canada. 
  Le groupe de 24 réfugiés s'établira à Saint-Jérôme, au Québec. Ils sont les premiers d'au plus 5 000 Bhoutanais qui seront réinstallés au Canada après avoir vécu dans des camps de réfugiés dirigés par l'ONU dans le sud-est du Népal depuis le début des années 1990. Le Canada a travaillé de concert avec des membres de la communauté internationale pour trouver des solutions à la situation de crise prolongée vécue par les quelque 100 000 réfugiés bhoutanais d'origine népalaise, qui ont dû quitter leur pays d'origine et vivre en exil pendant 15 ans. 
  « C'est vraiment le début d'un voyage d'une importance capitale pour ces réfugiés bhoutanais, qui pourront enfin vivre en toute sécurité, a déclaré le ministre Kenney. Ces personnes, et celles qui suivront, apporteront avec elles des espoirs, des rêves et des compétences qui enrichiront notre société et la rendront encore plus prospère. Je suis fier de la longue tradition humanitaire de notre pays, qui assure la protection des réfugiés. Cette tradition contribue à faire du Canada un pays respecté et envié sur la scène internationale. » 
  Dans la mesure du possible, les réfugiés sont installés dans des collectivités où habitent déjà des membres de leur famille ou des amis, mais ils peuvent ensuite choisir de déménager ailleurs au Canada. En vertu de l'Accord Canada-Québec, le gouvernement québécois doit fournir des services d'établissement et d'intégration à tous ceux qui immigrent sur son territoire, y compris aux réfugiés. La province a participé à la sélection des réfugiés, et elle leur octroiera des fonds pour leur permettre de s'établir au Canada et de subvenir à leurs besoins de base tels que l'achat de vêtements et d'articles ménagers. Tous les réfugiés réétablis auront accès aux divers services d'intégration offerts, tels que des cours de langue, afin de pouvoir s'adapter plus facilement à la vie au Canada. 
  On estime actuellement à 11,4 millions le nombre de réfugiés dans le monde. Chaque année, 19 pays assurent la réinstallation d'environ 100 000 réfugiés. De ce nombre, le Canada en accueille entre 10 000 et 12 000, soit 10 p. 100 du nombre total, grâce à des programmes publics et privés de parrainage des réfugiés. En 2007 seulement, le Canada a assuré la réinstallation de réfugiés de 70 nationalités différentes. 
  Le prochain groupe de réfugiés bhoutanais, qui doivent arriver au Canada au début de l'année 2009, s'établiront dans diverses collectivités.
  Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
  Alykhan Velshi 
 Cabinet de la ministre
 Citoyenneté et Immigration Canada
 613-954-1064
  Relations avec les médias 
 Direction générale des communications
 Citoyenneté et Immigration Canada 
 613-952-1650