Le 10 décembre 2008
Nº 238
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a souligné aujourd'hui le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le 10 décembre 1948, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. La communauté internationale s'est alors unie dans l'affirmation, pour la première fois, des droits de chacun à la dignité et à la justice fondamentales, sans distinction de couleur, de race, d'origine ethnique ou d'affiliation religieuse.
« Soixante ans plus tard, le Canada célèbre cet accomplissement majeur, qui a jeté les bases de la paix, de la démocratie et de la liberté dans le monde. Nous évoquons avec fierté et reconnaissance le courage et le dévouement des héros des droits humains, et en particulier du Canadien John Humphrey, qui a rédigé la première version de la Déclaration universelle. Ce document est considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle et constitue la pierre angulaire de la protection des droits humains à l'échelle mondiale.
« Le Canada s'est toujours fait le champion des droits humains dans le monde. Nous continuerons de nous opposer énergiquement aux violations des droits humains afin de protéger les droits universels et les libertés fondamentales. Le Canada travaillera en collaboration avec d'autres gouvernements, en se rendant mutuellement imputables de leur respect des droits humains et en soutenant les pays qui travaillent sincèrement à faire valoir les droits humains de leurs citoyens.
Nous allons continuer de lutter pour les droits humains et les libertés fondamentales de chaque homme, femme et enfant de tous les pays du monde, afin de réaliser les idéaux de la Déclaration universelle. »
Pour commémorer cet anniversaire, le ministre Cannon a prononcé un discours à l'administration centrale d'Affaires étrangères et Commerce international Canada et a inauguré une exposition d'art fait par des enfants de plus de 20 pays, intitulée « Les enfants ont des droits ».
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr