Le 15 décembre 2008
Nº 246
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a commenté aujourd'hui la situation qui empire au Zimbabwe, tant du point de vue humanitaire, que du point de vue économique et de celui des droits de la personne.
« Le Canada est alarmé par l'aggravation de la crise humanitaire, économique et sociale au Zimbabwe, une crise qui tue chaque jour de plus en plus de Zimbabwéens et qui menace la stabilité de la région.
« Depuis un mois, l'épidémie du choléra a coûté la vie à environ 1 000 personnes. L'effondrement du gouvernement a entraîné l'interruption des services même les plus fondamentaux, comme l'approvisionnement en eau potable et les soins de santé.
« Le Canada s'inquiète aussi vivement de la récente recrudescence des violations des droits de la personne et des enlèvements, y compris ceux de Mme Jestina Mukoko, directrice de l'association Projet de paix au Zimbabwe, de deux de ses collègues et de plus d'une douzaine de membres du Mouvement pour le changement démocratique. L'association Projet de paix au Zimbabwe a documenté des milliers d'incidents de violence et de brutalité de la part des autorités gouvernementales. Nous notons que la Haute Cour du Zimbabwe a ordonné qu'on recherche Mme Mukoko, et nous attendons les résultats de cette opération.
« Le Canada appelle les dirigeants régionaux à s'impliquer dans cette crise dans les plus brefs délais. En tant que garantes de l'accord sur le partage des pouvoirs signé par MM. Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai le 15 septembre 2008, l'Union africaine et la Communauté de développement de l'Afrique australe ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre d'une solution qui respectera la volonté du peuple zimbabwéen.
« Le Canada demande également au Conseil de sécurité des Nations Unies de se pencher de nouveau sur cette crise.
« Le Canada continuera à aider le peuple zimbabwéen, y compris sur le plan humanitaire, et à soutenir la société civile. »
Depuis juillet 2007, le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a versé presque 10 millions de dollars en aide humanitaire. De ce montant, près de 4 millions de dollars ont été consacrés à l'approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées, à la fourniture de médicaments d'urgence ainsi qu'à des activités de coordination. Les 6 millions de dollars restants ont servi à financer l'aide apportée par le Programme alimentaire mondial.
L'ACDI a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle remettra jusqu'à 500 000 $ à Vision mondiale Canada pour compenser les frais de transport au Zimbabwe de médicaments d'une importance vitale. Cet envoi comprendra des antibiotiques et des sels de réhydratation par voie orale spécialement formulés pour les enfants. Des milliers d'enfants zimbabwéens auront ainsi accès à des médicaments essentiels contre les effets du choléra. Les médicaments d'une valeur de plus de 4,7 millions de dollars, fournis gracieusement, seront distribués par Vision mondiale dans quatre cliniques et hôpitaux qui soignent 1 300 malades chaque mois. Vision mondiale, qui œuvre au Zimbabwe depuis 1973, réalise de nombreux projets de développement communautaire dans ce pays.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr