Ottawa, le 16 décembre 2008 – L'artiste en arts intégrés Diane Borsato, la scénographe et dessinatrice de costumes Linda Brunelle, l'auteure Marlene Cookshaw, l'artiste des arts visuels Geoffrey Farmer, la chorégraphe et danseuse Susanna Hood, la cinéaste Shandi Mitchell et le compositeur Michael Oesterle sont les lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada.
Ces prix, d'une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel dans les sept disciplines subventionnées par le Conseil des Arts : arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels, danse, théâtre, musique et lettres et édition. Ces prix ont été créés grâce à un généreux legs du regretté Victor Martyn Lynch-Staunton au Conseil des Arts.
Les sept lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton ont été choisis parmi les candidats sélectionnés par les comités d'évaluation par les pairs dans le cadre des concours de subventions aux artistes professionnels pour l'exercice financier 2007-2008. Ces lauréats sont, parmi les candidats de l'année, les artistes professionnels à mi-carrière qui se sont le plus démarqués.
Des photographies des lauréats peuvent être téléchargées directement de la galerie des images du Conseil des Arts.
Diane Borsato – arts intégrés
L'artiste en arts intégrés et en arts visuels Diane Borsato s'est fait connaître pour ses gestes relationnels et ses expériences extravagantes. Elle expose régulièrement des vidéos, des photographies et des dessins qui documentent ses activités. Sa pratique multidisciplinaire pleine d'humour comprend des œuvres comme Sleeping with Cake (1999), The World's Longest Paper Clip Chain (2001), Artifacts in My Mouth (2003), Wondering How Long He Can Keep Up The World (2005), Moving the Weeds Around (2005), How To Respond in an Emergency (2006) et Three Performances (After Joseph Beuys, Marina Abramovic et Bonnie Sherk) (2008).
Mme Borsato expose ses œuvres dans des galeries et des musées partout au Canada et dans le monde, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Art Gallery of York University et la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto). Elle donne actuellement le cours studio interdisciplinaire à l'Université de Guelph et habite à Toronto.
Linda Brunelle – Théâtre
Au cours de la dernière décennie, la scénographe et dessinatrice de costumes Linda Brunelle a signé la conception des décors et des costumes de nombreux spectacles, tant pour le théâtre, la danse, l'opéra et le cinéma que pour l'univers du cirque. Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création du spectacle Salina (2006), au Théâtre National de Lille-Tourcoing, Nord Pas-de-Calais, en France; Nebbia (2007) du Cirque Éloize; Bacchanale (2008), au Théâtre d'Aujourd'hui; et La petite pièce en haut de l'escalier (2008), au Théâtre du Nouveau Monde.
Son travail a été remarqué à plusieurs reprises lors du Gala des Masques et elle a reçu un Masque pour Si j'avais la seule possession dessus le jugement dernier (1998), présentée au Théâtre d'Aujourd'hui. Le public, qui a aussi remarqué son travail, lui décerne le prix Gascon-Roux pour les costumes de Tristan et Yseult (2004), créés au Théâtre du Nouveau Monde, et le prix du Public pour les costumes de Le Revizor (2003), créés au Théâtre Denise-Pelletier. En 2003 et 2006, elle a représenté le Canada à la Quadriennale de Scénographie de Prague. Depuis 2004, elle partage son expérience avec les étudiants de l'École Nationale de Théâtre.
Marlene Cookshaw – Lettres et édition
Née à Lethbridge, en Alberta, Marlene Cookshaw a passé la plus grande partie de sa vie adulte sur la côte Ouest de la Colombie-Britannique. Elle est l'auteure de cinq recueils de poésie (le premier, Personal Luggage, a été publié par Coach House Press en 1984) et d'un livret de poèmes en prose, Coupling, publié par Outlaw Editions. Brick Books a publié ses autres recueils : The Whole Elephant (1989), Double Somersaults (1999), Shameless (2002) et Lunar Drift (2005). Deux d'entre eux ont été présélectionnés pour le prix Dorothy Livesay BC Book Prize en poésie. Elle a aussi remporté d'autres distinctions, dont le prix Robinson Jeffers Tor House, le prix Ralph Gustafson Poetry, le poème de l'année Arc, le prix de la League of Canadian Poets et le prix National Magazine Silver Award en poésie.
Mme Cookshaw est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Victoria et a travaillé durant de nombreuses années pour le The Malahat Review. Aujourd'hui, elle écrit à Pender Island, où elle habite sur une ferme avec son mari, Mitchell Parry, également poète.
Geoffrey Farmer – artiste des arts visuels
Né en Colombie-Britannique, Geoffrey Farmer habite et travaille à Vancouver. Au cours de ses études à l'Emily Carr University of Art and Design, à Vancouver, et au San Francisco Art Institute, il a démontré un solide intérêt pour les concepts du processus et de la narration. Ses œuvres sont à la fois fragiles et polymorphes, marquant le même rythme que les expériences quotidiennes, à la fois rationnelles et chaotiques, indéniablement concrètes, bien que définies par l'imagination. La carrière de M. Farmer a prix un réel essor au cours des dernières années. Pour l'année 2008 seulement, il a fait l'objet d'une rétrospective au Musée d'art contemporain, à Montréal; a présenté une exposition solo au Witte de With, à Rotterdam, aux Pays-Bas; et a participé aux biennales de Sydney et de Bruxelles, ainsi qu'à des expositions collectives au Tate Modern, au ICA Boston et au Johnen + Schöttle, à Berlin. Il expose présentement des œuvres au Musée des beaux-arts du Canada dans l'exposition collective Flagrant délit. La performance du spectateur, qui se déroule jusqu'au 5 février 2009.
Susanna Hood – Danse
La directrice artistique de hum, Susanna Hood, est une interprète fascinante et virtuose en danse et en musique. Elle a fait partie du Toronto Dance Theatre de 1991 à 1995. Depuis plus de dix ans, elle fait fusionner la voix et le mouvement dans une pratique dynamique par laquelle elle crée des spectacles intimes, pénétrants et sensuels. Au cours de sa carrière, elle a interprété les œuvres de divers chorégraphes, compositeurs et cinéastes canadiens (dont Tedd Robinson, John Oswald, Nilan Perera et Phillip Barker) et s'est beaucoup produite, improvisant en danse comme en musique. Ses chorégraphies, compositions et collaborations interdisciplinaires sont présentées à Toronto, au Canada et à l'étranger, sur la scène comme à l'écran, depuis 1991. Elle a remporté notamment le prix K.M. Hunter Emerging Artists Award en danse en 1998 et le prix Dora Mavor Moore Award pour l'excellence de sa performance en danse dans She's gone away. Mme Hood vit à Toronto.
Shandi Mitchell – arts médiatiques
Shandi Mitchell habite près d'Halifax. Écrivaine et productrice, elle fait fusionner les images, les mots et les sons pour créer des récits dramatiques qui reflètent les expériences cachées, internes de ses personnages. On décrit ses œuvres comme visuellement poétiques, vibrantes d'émotion et très artistiques. Son scénario pour Baba's House remporte le prix Women in Film and Television Toronto KODAK du meilleure cinéaste et du meilleur scénario. Baba's House a été présentée dans de nombreux festivals et a reçu plusieurs prix au Houston International WorldFest (prix Kodak en cinématographie, prix or du jury); au Yorkton Short Film Festival (meilleure cinématographie, meilleur scénario, meilleure dramatique); à l'Atlantic Film Festival (meilleur court-métrage canadien, meilleure direction artistique); et a obtenu deux nominations aux prix Gémeaux. Son court-métrage Tell Me a été présenté au cours d'importants festivals et la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto.
Mme Mitchell travaille actuellement à la production de son premier long-métrage, The Disappeared. Elle est également auteure d'ouvrages de fiction et son premier roman, Under This Unbroken Sky, sera publié en août 2009 par Penguin Books (au Canada), par Weidenfeld and Nicolson (au R.-U.) et par Harper Collins (aux É.-U.).
Michael Oesterle – Musique
Le compositeur Michael Oesterle est né à Ulm, en Allemagne, en 1968. Il a immigré au Canada en 1982 et habite à Montréal depuis 1996. Ses œuvres sont interprétées et commandées par des orchestres, des ensembles et des solistes partout en Amérique du Nord et en Europe. Ses commandes les plus récentes comprennent de nouvelles œuvres pour l'ASKO Ensemble (Amsterdam), la Manitoba Chamber Orchestra, l'Ensemble Aventa et l'Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+).
Il collabore souvent avec des artistes d'autres disciplines et dirige des projets en danse, en arts visuels, en cinématographie et en théâtre. Il a composé la musique de cNOTE, un film de l'animateur Christopher Hinton, produit par l'Office national du film du Canada, qui a remporté le prix Génie 2005 du meilleur court-métrage d'animation. En 1997, il cofonde l'ensemble KORE, établi à Montréal, et, entre 2001 et 2004, il est le compositeur en résidence de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Pour entendre sa musique et visionner ses œuvres de collaboration, on peut consulter son site web.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception, et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web.
Médias, s'adresser à :