Le 27 décembre 2008
Nº 252
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza :
« Le Canada est profondément préoccupé par l'escalade de la violence dans le sud d'Israël et dans la bande de Gaza ainsi que par les pertes de vie et les souffrances subies par toutes les parties.
« Israël a parfaitement le droit de se défendre contre les incessantes attaques à la roquette déclenchées par les groupes militants palestiniens qui s'en sont délibérément pris à la population civile. D'abord et avant tout, ces attaques à la roquette doivent cesser. Parallèlement, nous demandons aux parties de déployer tous les efforts pour éviter de causer des pertes civiles et d’instaurer les conditions visant à permettre aux groupes humanitaires un accès sûr et libre aux populations dans le besoin dans la bande de Gaza.
« En plus de réclamer un retour immédiat au calme, nous demandons avec instance un renouvellement des efforts pour instaurer un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, et que les dirigeants israéliens et palestiniens demeurent déterminés à conclure un accord de paix global. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr