Le 1er décembre 2008
Nº 233
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation en Thaïlande :
« Je souhaite saisir cette occasion pour faire le point sur la situation en Thaïlande, au bénéfice des Canadiens, et pour leur donner l'assurance que le gouvernement du Canada est résolu à aider ceux qui se trouvent coincés à Bangkok.
« Comme vous le savez très bien, les voyageurs ne peuvent quitter Bangkok par avion en raison de l'occupation des aéroports Suvarnabhumi et Don Meuang par des manifestants. L'ambassade du Canada à Bangkok continue de surveiller de près la situation politique dans ce pays. Notre première priorité consiste à assurer la protection et le bien-être des Canadiens touchés.
« Les aéroports internationaux situés à d'autres endroits en Thaïlande (Phuket et Chiang Mai) demeurent ouverts, et il est possible de s'y rendre par autobus ou en train depuis Bangkok. De plus, un certain nombre de compagnies aériennes ont ajouté des vols. Certains Canadiens ont d'ailleurs déjà quitté le pays à bord de vols commerciaux qui ont décollé de ces aéroports. Nous continuons à demander aux Canadiens d’entrer en contact avec leur compagnie aérienne, leur voyagiste ou leur agent de voyages pour prendre des dispositions de rechange afin de quitter la Thaïlande.
« On ne sait toujours pas quand la situation reviendra à la normale. En raison des graves inconvénients pour les voyageurs, notre ambassade continue de déployer des efforts 24 heures sur 24 afin d'aider les Canadiens coincés à Bangkok.
« Nous examinons toutes les solutions, notamment la possibilité d'affréter des vols pour aider les Canadiens à gagner Hong Kong depuis la Thaïlande.
« J'ai pris aussi des mesures pour que les Canadiens concernés puissent échanger leurs billets d'avion et prendre un vol vers le Canada depuis Hong Kong. J'ai également parlé au président d'Air Canada pour qu'il aide le personnel consulaire à planifier le retour de ces Canadiens.
« Un certain nombre de compagnies aériennes ont pu récupérer 88 avions qui étaient coincés à l'aéroport Suvarnabhumi au moment de sa fermeture. Ces avions pourront fournir une capacité additionnelle aux autres aéroports thaïlandais.
« Cet après-midi, j'ai aussi appelé l'ambassadeur de la Thaïlande au Canada pour discuter avec lui de la situation.
« L'ambassade du Canada en Thaïlande reste en contact avec les Canadiens immobilisés à Bangkok, y compris les 200 personnes faisant partie de différents groupes organisés. L'ambassade veille à répondre à leurs besoins immédiats, y compris examiner toutes les possibilités en vue de leur retour au Canada.
« Selon les chiffres les plus précis dont nous disposons, jusqu'à 1 000 Canadiens seraient touchés par la fermeture de ces aéroports.
« Le Canada continue d’exhorter toutes les parties à demeurer déterminées à respecter la non-violence. Nous les invitons à chercher une issue pacifique à la situation, dans le respect des principes démocratiques.
« Le Canada est reconnaissant aux autorités thaïlandaises pour l'aide apportée aux Canadiens touchés. Nous leur demandons de poursuivre leurs efforts visant à faciliter le départ des Canadiens qui souhaitent quitter la Thaïlande. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx