5 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite du décès de trois soldats canadiens :
« Le Canada tout entier pleure aujourd'hui le décès de trois courageux soldats tués dans l'exercice de leurs fonctions en Afghanistan. Au nom de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l'adjudant Robert John Wilson, du caporal Mark Robert McLaren et du soldat Demetrios Diplaros, qui ont perdu la vie au service de leur pays. J'offre par ailleurs mes vœux de prompt rétablissement aux deux soldats canadiens blessés dans une autre attaque lancée aujourd'hui à Kandahar.
« Ces courageux soldats faisaient partie de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel chargée d'enseigner à l'Armée nationale afghane les techniques qui leur permettront d'assumer pleinement la sécurité de leur pays. La formation de l'Armée nationale afghane est l'une des priorités du Canada en Afghanistan, priorité pour laquelle les équipes de mentorat sont indispensables. Lors de l'attaque, les trois soldats canadiens ont succombé à l'explosion d'un engin improvisé près de leur véhicule blindé qui patrouillait le district d'Arghandab.
« Les trois soldats étaient membres du 1er bataillon du Royal Canadian Regiment des Forces canadiennes basé à Petawawa et faisaient partie de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel, à Kandahar.
« Les Canadiens et les Afghans n'oublieront pas le sacrifice de ces Canadiens exceptionnels voués à la sécurité de l'Afghanistan et du monde. En assumant cette mission vitale, nous ne nous laisserons pas décourager par les lâches attaques des talibans. Certes, chaque vie perdue est une tragédie, mais nous restons fermement déterminés à bâtir un Afghanistan meilleur. »
Le Canada fait partie de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan. Composées de 12 à 19 personnes, les ELMO s'intègrent aux bataillons, brigades, garnisons et quartiers généraux de l'Armée nationale afghane. Les équipes sont déployées pendant au moins six mois, enseignant à leurs homologues afghans des compétences militaires de base, des principes d'adresse au tir, des tactiques, des manœuvres et la planification des opérations. Le Canada prend actuellement part à 6 ELMO.