20 décembre 2008
Toronto (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
« Bonjour.
« Hier, le gouvernement des États-Unis a annoncé un programme d’aide financière à court terme à l’intention des constructeurs d’automobiles en difficulté. Nous reconnaissons qu’une industrie intégrée requiert une solution intégrée, et nous collaborons étroitement avec l’administration américaine afin de définir notre réponse.
« Je suis ravi que le Premier ministre McGuinty et le gouvernement de l’Ontario participent pleinement à cette initiative. Aujourd'hui, le Premier ministre McGuinty et moi annonçons que le Canada s’engage à financer 20 pour cent du programme de soutien des États-Unis, ce qui représente la part canadienne de l’industrie, sous la forme de prêts remboursables aux filiales canadiennes des fabricants de Detroit.
« Le gouvernement du Canada va au delà des mesures annoncées par les États-Unis en prenant deux mesures additionnelles pour aider les fournisseurs et les consommateurs.
- Nous allons prolonger la couverture d’assurance de comptes débiteurs pour les fournisseurs d’automobiles, par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada.
- Et nous allons créer un nouveau service pour soutenir l’accès au crédit des consommateurs. Ensemble, ces mesures indiquent que le Canada adopte une approche holistique avec la chaîne d’approvisionnement – les fabricants, les fournisseurs et les consommateurs.
« L’annonce faite aujourd'hui n’est pas un chèque en blanc. Les contribuables canadiens s’attendent à ce que leur argent soit utilisé pour restructurer et renouveler l’industrie automobile, ici au pays ; ils s’attendent à ce que tous les intervenants, y compris les syndicats, viennent à la table et collaborent afin de trouver des solutions durables à long terme ; et ils s’attendent à ce que le Canada maintienne sa part de production sur le marché nord-américain.
« C’est une mesure regrettable, mais nécessaire, pour protéger l’économie canadienne et les emplois canadiens, aujourd'hui et à l’avenir. Comme je l’ai déjà dit, le gouvernement du Canada prendra toutes les mesures requises pour apaiser cette tempête économique et pour faire en sorte que le Canada en sorte plus fort que jamais.
« Merci. »