27 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès d’un soldat canadien en Afghanistan :
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à offrir mes pensées et mes prières à la famille, aux amis et aux camarades du soldat Michael Freeman du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à la BFC de Petawawa, décédé hier en Afghanistan lorsque son véhicule blindé léger III a percuté un engin explosif improvisé dans le district de Zari.
Nos pensées accompagnent en outre ses trois camarades qui ont été blessés dans cette même attaque. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et les remercions de leur dévouement désintéressé envers le Canada.
Les Forces canadiennes font un immense sacrifice pour amener la paix, la démocratie et l’autonomie au peuple de l’Afghanistan, tout en protégeant les valeurs et la sécurité du Canada.
« Le gouvernement du Canada est fier du travail désintéressé que mènent les Forces canadiennes dans cette mission mandatée par les Nations Unies et dirigée par l’OTAN. Leurs efforts et ceux de leurs alliés ont donné au peuple afghan l’espoir d’un avenir meilleur. »