2 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante en apprenant le décès d'Edward Samuel « Ted » Rogers, OC :
« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Ted Rogers. Nos pensées et nos prières les accompagnent.
« M. Rogers a été l'un des plus grands entrepreneurs en télécommunications du Canada. Dès le début des années 1960, il fait preuve d'un sens aigu des affaires alors que, jeune étudiant en droit dans la vingtaine, il achète toutes les actions de CHFI, seul poste de radio FM du Canada.
À cette époque, seulement 5 % des foyers torontois disposaient d'une radio FM. Dans la foulée, il investit dans la télévision par câble, les télécommunications sans fil, la radiodiffusion et l'édition. Il a ainsi ouvert la voie à de meilleurs services aux consommateurs dans des domaines tels que l'internet et la voix par IP.
« Il a en outre touché la vie d'innombrables Canadiens et Canadiennes par la générosité dont il a fait preuve dans les domaines du sport professionnel, de la santé et de l'éducation. Son épouse Loretta et lui ont fait d'importantes contributions, notamment en faveur de l'Université Ryerson et des hôpitaux torontois.
« En 1990, M. Rogers a été décoré de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de notre pays.
« Nous n'oublierons jamais l'un de nos plus grands Canadiens. »