Diffusion immédiate
Gatineau (Québec), le 12 décembre 2008 – Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, et le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat à l'entreprise L-3 Communications MAPPS Inc. concernant un système de contrôle intégré de plate-forme pour les 12 frégates de la classe Halifax.
« Ce gouvernement s'assure que les frégates de la classe Halifax sont dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie », a déclaré le ministre Paradis. « Nous prenons toutes les mesures pour fournir aux hommes et aux femmes de la Marine canadienne les outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail au pays et à l'étranger. »
Les 12 frégates de la classe Halifax ont besoin d'un système de contrôle intégré de plate-forme afin de moderniser le système de limitation des avaries, le système de contrôle électrique et le système intégré de commande de la machinerie. Le système reliera aussi les capteurs et les systèmes informatiques au système de commandement et de contrôle des frégates de la classe Halifax, permettant ainsi des mises à jour en temps réel.
« Ce projet permet de veiller à ce que nos frégates demeurent un élément essentiel de la Marine canadienne actuelle et soient prêtes à relever les défis que nous réserve l'avenir », a déclaré le ministre MacKay. « Les frégates de la classe Halifax continueront d'assurer la sécurité des côtes du Canada et la protection de nos intérêts à l'étranger en collaboration avec nos alliés. »
Ce contrat relatif au système de contrôle intégré de plate-forme doit produire des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. Cela signifie que le fournisseur doit investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat visant à créer des emplois et à stimuler les marchés régionaux.
« C'est un autre exemple de la façon dont la Politique sur les retombées industrielles et régionales du Canada garantit des retombées qui profitent à l'économie canadienne », a déclaré le ministre Clement.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements au sujet du processus d'approvisionnement, veuillez communiquer avec :
Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Bureau : 819-956-5325
Cellulaire : 613-218-6961
Courriel : Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Jay Paxton
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique
613-996-3100
Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353 (appels locaux et internationaux)
1-866-377-0811 (partout au Canada)
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Les communiqués de TPSGC sont aussi affichés sur notre site Internet à l'adresse : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Document d'information
Les 12 frégates de la classe Halifax ont été construites au début des années 1990. En avril 2008, le gouvernement du Canada a attribué deux contrats importants, le premier à Halifax Shipyards et le second à la Victoria Shipyards Company, afin d'assurer la maintenance continue et le carénage des frégates. Depuis lors, on a également attribué des contrats à Lockheed Martin Canada concernant les aspects de la modernisation de ces frégates relatifs à la conception et à la réalisation de l'intégration des systèmes de combat ainsi qu'au soutien en service.
Le ministère de la Défense nationale a également besoin d'un système de contrôle intégré de plate-forme afin de moderniser le système intégré de commande des machines, le système de limitation des avaries et le système de contrôle électrique des 12 frégates. Il lie les capteurs et les systèmes informatiques au système de commandement et de contrôle des frégates de la classe Halifax, permettant ainsi des mises à jour en temps réel.
Afin d'assurer un processus équitable et transparent, le 12 février 2008, TPSGC a publié une demande de propositions dans MerxMC, le système électronique d'appels d'offres du gouvernement. La demande de propositions a pris fin le 29 mai 2008. Après avoir fait l'évaluation approfondie de toutes les soumissions, TPSGC a sélectionné la soumission retenue en se fondant sur les exigences énoncées dans la demande de propositions, et le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.
Le contrat attribué à L-3 Communications MAPPS Inc., évalué à environ 73 millions de dollars, doit produire des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. Par conséquent, en vertu du contrat, L-3 Communications MAPPS Inc. devra investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat.
Le système de contrôle intégré de plate-forme aidera à veiller à ce que les systèmes des navires de la classe Halifax demeurent un atout précieux pour la Marine canadienne en fournissant un système intégré de commande des machines, un système de limitation des avaries et un système de contrôle électrique.