NEW WESTMINSTER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 19 décembre 2008 - Les nouveaux arrivants au Canada, les travailleurs sans emploi âgés de 45 ans et plus désirant réintégrer le marché du travail et les employeurs cherchant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre bénéficieront de trois projets de l'organisme S.U.C.C.E.S.S. annoncés aujourd'hui par le député d'Abbotsford, M. Ed Fast, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.
« Le Canada est fondé sur la promesse de pouvoir s'accomplir : travailler fort, élever une famille et avoir une vie meilleure, sans égard à l'origine culturelle ou à l'âge, a déclaré M. Fast. Ces projets aideront 3 700 travailleurs sans emploi âgés de 45 ans et plus ainsi que les nouveaux arrivants qui sont autorisés légalement à travailler au Canada à trouver un emploi enrichissant, en plus d'aider les employeurs à remédier aux pénuries de main d'œuvre locales. »
Le projet Tomorrow's Workplace s'inscrit dans le cadre du programme des Partenariats du marché du travail. En offrant des possibilités de sensibilisation et de réseautage aux employeurs, S.U.C.C.E.S.S. vise à favoriser chez les employeurs la compréhension des questions touchant les pénuries de main-d'œuvre, de même qu'à solliciter leur participation à la mise au point de solutions.
Les deux autres projets s'inscrivent dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi. Le projet Centre de ressources d'emploi aidera les nouveaux immigrants sans emploi qui sont légalement autorisés à travailler au Canada à se préparer au marché du travail et à décrocher un emploi grâce à un centre de ressources libre-service, à des ateliers et à l'élaboration de plans de travail individuels. Par l'intermédiaire du projet Experience for Hire, S.U.C.C.E.S.S. offrira aux travailleurs sans emploi âgés de 45 ans et plus un service de counselling d'emploi sur les tendances du marché du travail, les techniques de recherche d'emploi et les objectifs de carrière qui leur permettront d'obtenir un emploi ou de devenir travailleurs autonomes.
Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les collectivités et les intervenants pour assurer aux Canadiens et Canadiennes la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité. Ces projets, livrés grâce aux programmes de Services d'aide à l'emploi et de Partenariat du marché du travail, représentent un investissement total de plus de 3,7 millions de dollars.
Ces programmes sont exécutés par Service Canada, qui tient à offrir des services personnalisés accessibles à partir d'un même point pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes peuvent composer le 1 800 O-Canada, visiter le servicecanada.gc.ca ou se rendre dans un Centre Service Canada local.
Vous trouverez de plus amples renseignements dans le document d'information ci-joint.
- 30 -
Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Communications de Service Canada
604-666-2337
Document d'information
La United Chinese Community Enrichment Services Society (S.U.C.C.E.S.S.) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le bien-être des Canadiens et des immigrants d'origine chinoise ou d'autres origines et d'encourager leur pleine participation à la communauté dans un esprit de respect du multiculturalisme. S.U.C.C.E.S.S. fournit aux personnes, aux familles et aux communautés des services de représentation et des services adaptés à leur culture, qui sont axés sur la dimension sociale, l'éducation, la santé, les affaires et le développement des communautés.
Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) offre du financement aux organismes qui fournissent des services d'emploi à leurs clients pour les aider à réintégrer le marché du travail. Le financement des SAE a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.
Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les SAE. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux personnes qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations de l'assurance-emploi.
Parmi les SAE offerts, mentionnons l'information sur le marché du travail, l'aide à la rédaction de curriculum vitæ, la planification de carrière, l'orientation professionnelle, l'évaluation, l'aide à l'acquisition de techniques de recherche d'emploi, les clubs de recherche d'emploi et les services de placement.
Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des SAE : entreprises (y compris les sociétés d'État fédérales, provinciales et territoriales), organisations, personnes, établissements d'enseignement et de santé publique, autorités municipales, conseils de bande et conseils tribaux. Tous ces organismes, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des services du programme.
Le gouvernement du Canada utilise le programme Partenariats du marché du travail (PMT) pour encourager, appuyer et faciliter les activités d'adaptation de la main‑d'œuvre et les activités de planification des ressources humaines qui sont dans l'intérêt du public. Le programme PMT prévoit un financement afin d'encourager et d'aider les employeurs, les associations d'employés et d'employeurs et les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation de la main-d'œuvre et visant à répondre aux besoins en ressources humaines.
Le programme PMT permet d'appuyer des activités liées à la planification des ressources humaines et à l'adaptation de la main-d'œuvre, notamment des recherches, le développement de stratégies de gestion des ressources humaines, la promotion positive de pratiques d'adaptation et de gestion des ressources humaines (pratiques exemplaires), la coordination d'approches communautaires pour répondre aux problèmes du marché du travail, des services d'adaptation à court terme pour les travailleurs menacés par une mise à pied et l'élaboration de plans de développement économique (emploi) et de plans de marketing communautaires.
Les bénéficiaires admissibles sont les entreprises, les sociétés d'État fédérales, et des sociétés d'État provinciales ou territoriales comparables, des organismes, des personnes, des établissements d'enseignement et de santé publique, des autorités municipales et des conseils de bande ou des conseils tribaux.