N° H 246/08
À publier - le 22 décembre 2008
OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, M. John Baird, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans 11 projets destinés à appuyer le transport écologique au pays.
Les projets, qui recevront en tout jusqu'à 421 000 $ dans le cadre du programme Sur la route du transport durable (SRTD), appuient des initiatives de groupes communautaires et d'organisations non gouvernementales.
« Le programme SRTD aide à réduire les conséquences des transports sur l'environnement », a indiqué le ministre Baird. « Nous sommes résolus à obtenir des résultats concrets pour les Canadiens, à créer des emplois et à stimuler l'économie, comme en fait foi le financement versé par notre gouvernement à ces projets. »
Le but du programme SRTD est d'offrir aux Canadiens des renseignements pratiques ainsi que des façons de mieux intégrer le transport écologique à leur vie quotidienne. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement contribue à trouver des moyens de satisfaire aux besoins d'aujourd'hui en matière de transport, tout en protégeant l'environnement pour les générations à venir au Canada.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le programme SRTD ainsi que la liste des projets qui recevront un financement.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Sur la route du transport durable (SRTD) est un programme de financement de Transports Canada qui fournit un soutien financier à des organisations non gouvernementales afin d'appuyer des projets visant à faire du transport durable une réalité au Canada. Les organisations admissibles comprennent des groupes environnementaux, des associations communautaires, des institutions d'enseignement, des organisations autochtones, des associations de gens d'affaires et des associations professionnelles.
Le programme offre aux Canadiens des renseignements et des outils pratiques pour l'intégration du transport écologique à leur vie quotidienne. Il favorise également la mise en place de méthodes novatrices destinées à réduire les conséquences du transport sur l'environnement.
Les projets admissibles à un financement comprennent :
- la réalisation d'études et d'analyses ainsi que l'élaboration de plans qui renferment des recommandations relatives au transport durable;
- la mise au point d'outils novateurs rattachés au transport durable;
- la réalisation de projets pilotes à petite échelle ou de projets de démonstration qui mettent à l'essai de nouvelles approches ou des solutions de rechange en matière de transport durable;
- la reprise d'initiatives fructueuses de transport durable dans d'autres collectivités en les adaptant à celles-ci;
- la tenue d'ateliers et de conférences destinés à sensibiliser les intervenants, c'est–à-dire des professionnels œuvrant dans le domaine ou des gestionnaires et des employés travaillant à des projets de transport durable.
Chaque projet peut recevoir jusqu'à 150 000 $ sur une période de trois ans. Les demandeurs doivent démontrer que 50 p. 100 des coûts admissibles du projet proviennent d'autres sources que le programme.
Les propositions de projets sont étudiées par un comité consultatif indépendant selon des critères d'évaluation et d'admissibilité établis. Les décisions de Transports Canada touchant le financement de projets s'appuient sur les recommandations du comité.
Transports Canada s'est engagé à mettre en place un réseau de transport durable. Par l'entremise du programme SRTD, le gouvernement du Canada contribue à trouver des moyens pour satisfaire aux besoins d'aujourd'hui en matière de transport, tout en protégeant l'environnement pour les prochaines générations de Canadiens.
Better Environmentally Sound Transportation de Vancouver recevra jusqu'à 75 000 $ pour encourager les familles de deux municipalités de la Colombie-Britannique à changer leurs habitudes de transport. Le programme comprend différents volets : don de véhicules, remisage de véhicules au parc de ferraille et compensation des émissions de carbone. Des visites à domicile avec les participants permettront d'élaborer des plans de transport personnalisés (semblables à une vérification du rendement énergétique à domicile) et de leur offrir des incitatifs les invitant à délaisser leur véhicule automobile et à adhérer à un programme d'autopartage.
Développement durable de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, recevra jusqu'à 21 000 $ pour la mise à jour du plan directeur de Bathurst sur les transports en incorporant les renseignements ou documents suivants : une évaluation de la demande en transport; le document Bathurst Sustainability Vison 2020; les recommandations concernant le plan d'action sur le transport durable; les objectifs en matière de changement climatique; une composante sur le transport actif et le transport durable; des renseignements en matière d'accessibilité, de mobilité et de transport multimodal.
DreamRider Theatre Society de Port Moody, en Colombie-Britannique, touchera jusqu'à 50 000 $ pour créer une comédie musicale à caractère éducatif portant sur la consommation d'énergie et qui sera présentée dans des écoles primaires. Cette comédie musicale, qui portera principalement sur le transport durable, montrera aux enfants ce qu'ils peuvent faire pour contrer le changement climatique. Cette initiative permettra plus précisément de leur apprendre comment réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Durham Sustain Ability de Brougham, en Ontario, recevra jusqu'à 30 000 $ pour encourager des employeurs locaux et leurs employés de choisir des options de transport écologique telles que le covoiturage, le transport en commun, le vélo, la marche et les véhicules à haut rendement énergétique. Cette organisation aura recours à des techniques de marketing social adaptées au milieu, telles des plans de transport familiaux, pour encourager la participation à ce projet.
Le Fraser Basin Council, de Vancouver, recevra jusqu'à 45 000 $ pour coordonner la création et la prestation de services de transport écologique offerts par les administrations municipales de petites collectivités et de localités de taille moyenne. Le projet comprend une trousse d'outils et des documents Web sur les politiques et l'infrastructure de transport écologique, ainsi que sur la promotion du transport écologique; une formation sur la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et la promotion de mesures touchant le transport écologique en Colombie-Britannique; et un réseau permanent de soutien destiné à orienter la mise en œuvre de programmes de transport écologique.
Grand River CarShare de Kitchener, en Ontario, recevra jusqu'à 20 000 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur l'autopartage et le covoiturage dans les collectivités rurales près de Kitchener Waterloo-Cambridge. L'accent sera mis sur la possibilité de mettre en place un service d'autopartage dans des villes-dortoirs où les résidents possèdent bien souvent plus d'un véhicule.
Green Communities Canada, de Peterborough, en Ontario, obtiendra jusqu'à 50 000 $ pour aider les collectivités locales à prévoir des espaces publics pour aider les gens à se tourner vers le transport actif et le transport écologique. Grâce à ce projet, on tentera de sensibiliser davantage la population au concept de « collectivité qui privilégie la marche ».
Le Projet éco-touristique de la baie de Bouctouche Inc., au Nouveau-Brunswick, recevra jusqu'à 10 000 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'un service de transport en commun entre Bouctouche et Moncton, et pour évaluer le potentiel éco-touristique de ce service. Cette étude cernera des façons qui permettront aux usagers de profiter de l'écotourisme et de voyages éducatifs selon les principes du tourisme durable.
mart Growth BC, de Vancouver, recevra jusqu'à 75 000 $ pour aider les citoyens et les représentants élus de Prince George, en Colombie-Britannique, à élaborer un plan de développement durable portant sur les options de transport de rechange, l'infrastructure écologique et l'utilisation des terres. Les participants apprendront à connaître les conséquences des décisions touchant le développement urbain sur le changement climatique. Ils pourront utiliser ces renseignements quand viendra le temps de prendre des décisions relatives au transport et à l'utilisation des terres au centre-ville de Prince George.
TRAX : Ecology Action Centre de Halifax obtiendra jusqu'à 30 000 $ pour s'associer aux groupes de planification de trois localités de la Nouvelle-Écosse afin de les aider à élaborer un volet transport durable dans leurs plans intégrés sur la viabilité de la collectivité. Le principal objectif du projet consiste à mettre au point un outil novateur sur les pratiques exemplaires en matière de transport durable que d'autres municipalités de la Nouvelle-Écosse pourront utiliser afin d'intégrer le transport durable dans leurs plans sur la viabilité de la collectivité.
L'Université Dalhousie à Halifax touchera jusqu'à 15 000 $ pour réduire les déplacements individuels à destination ou en provenance du campus à bord de véhicules automobiles, et pour trouver des façons d'accroître l'utilisation des bicyclettes. Les recommandations qui découleront de ce projet guideront la prise de décisions.
Décembre 2008