19 décembre 2008
WINNIPEG
La construction du Musée canadien des droits de la personne a officiellement débuté. Il s’agit d’un musée unique qui célèbre le patrimoine des droits de la personne propre au Canada tout en reconnaissant les sacrifices et les réalisations historiques des leaders internationaux dans ce domaine.
« Ce grand projet national sera un symbole de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, » a déclaré le Premier ministre Stephen Harper à la cérémonie d’inauguration des travaux de construction du musée. « De concert, nous érigeons un monument à la gloire des plus hauts idéaux que nous chérissons. »
Financé conjointement par les trois ordres de gouvernement et des membres de la collectivité locale, le Musée canadien des droits de la personne sera le premier musée national construit depuis 40 ans. La ville de Winnipeg aura également le privilège d’accueillir le premier musée national à se trouver à l’extérieur de la région de la capitale nationale. On y explorera le thème des droits la personne, particulièrement par rapport au Canada, mais pas exclusivement, pour sensibiliser le public, promouvoir le respect d’autrui, et pour encourager la réflexion et le dialogue. Le musée devrait ouvrir en 2012.
« Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de l’héritage de leur pays dans le dossier des droits de la personne et de son appui inébranlable à cette cause à travers le monde, » a déclaré le Premier ministre en rendant hommage à feu Izzy Asper pour son rôle dans la création du Musée. Il sera en outre source d’inspiration pour tous ceux et celles qui continuent d’œuvrer pour l’amélioration des droits de la personne en faveur des plus défavorisés et vulnérables du monde. »
Pour tout complément d’information sur le projet, prière de consulter le Document d'information - le Musée canadien des droits de la personne.