Chaque nouveau sénateur s’engage à soutenir le gouvernement élu du Canada, à promouvoir l’unité canadienne et à défendre la réforme du Sénat
22 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Harper a annoncé aujourd'hui qu’il va nommer 18 Canadiens distingués pour siéger au Sénat du Canada.
« Notre gouvernement va continuer à promouvoir un Sénat plus démocratique, plus responsable et plus efficace, a dit le Premier ministre. Cependant, si des sièges vacants doivent être comblés, ils devraient l’être par le gouvernement que les Canadiens ont élu, et non pas par une coalition pour laquelle personne n’a voté. »
Les nouveaux sénateurs se sont engagés à soutenir la limite des mandats de huit ans et d’autres mesures sur la réforme du Sénat. De plus, chacun a exprimé son engagement inébranlable envers le soutien à l’unité canadienne et l’opposition à la coalition.
Quatre des nouveaux sénateurs combleront des postes vacants au Québec. Trois combleront des vacances en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, et deux combleront des vacances en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Quatre postes doivent être comblés à Terre-Neuve et Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et au Yukon, respectivement.
« Je suis dans l’impatience d’accueillir des sénateurs élus à la Chambre haute à l’avenir, mais ces postes vacants doivent être comblés pour que le Sénat puisse traiter les affaires légitimes du Parlement, a dit le Premier ministre. Si les partis de l’opposition n’approuvent pas ces nominations au Sénat, ils devraient cesser de bloquer nos tentatives de vraiment réformer le Sénat. Quant à nous, nous allons continuer à travailler avec les provinces et les parlementaires en faveur de la réforme afin de mettre en place un Sénat plus responsable et plus démocratique. »
Les biographies des nouveaux sénateurs sont jointes.