N° H 243/08
À publier - le 19 décembre 2008
Des améliorations réduisent le temps de déplacement des usagers du Réseau GO
TORONTO — Les travaux de construction d'un saut-de-mouton rail rail au Hagerman Diamond, sur la ligne ferroviaire de Stouffville du Réseau GO, sont maintenant terminés. Un passage inférieur a été construit pour que les trains n'aient plus à attendre avant de franchir la voie où circulent les trains de marchandises du CN, ce qui permet au Réseau GO d'offrir un service plus efficace et fiable, ainsi qu'un plus grand nombre d'itinéraires aux heures de pointe.
« Cette amélioration au service de transport en commun réduira le temps des déplacements des usagers du corridor ferroviaire Stouffville du Réseau GO. Ainsi, les passagers pourront passer plus de temps avec leurs familles », a déclaré M. John Baird, ministre canadien des Transports et de l'Infrastructure. « Ce projet démontre bien comment notre gouvernement travaille avec nos partenaires provinciaux et municipaux à mettre en place des infrastructures qui aident à stimuler notre économie, contribuant ainsi à créer des emplois et à éliminer des voitures de la circulation. »
Avant la construction de ce saut-de-mouton de 54 millions de dollars, la ligne nord sud de Stouffville du Réseau GO croisait le corridor très achalandé du transport de marchandises est ouest du CN au nord de l'avenue Steeles à Markham. La congestion à cette intersection causait des retards et empêchait le Réseau GO d'étendre son service sur cette ligne.
« Le Réseau GO offre un meilleur service à ses usagers », a mentionné le ministre des Transports de l'Ontario, M. Jim Bradley. « Le fait de continuer à investir dans l'infrastructure en Ontario crée des emplois qui stimulent l'économie, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre par une plus grande utilisation du transport en commun. »
Cette nouvelle infrastructure voit passer quelque 12 000 personnes qui utilisent le corridor Stouffville chaque jour de la semaine, à destination et en provenance du centre ville de Toronto.
« L'intersection de ces deux voies a toujours posé problème et nous empêchait d'améliorer le service ou de respecter les horaires », a dit M. Gary McNeil, directeur général du Réseau GO. « Ces deux problèmes sont maintenant chose du passé grâce au nouveau saut-de-mouton. »
Le saut-de-mouton rail rail du Hagerman Diamond est l'un des projets d'un milliard de dollars financés dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO par le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et les municipalités de la région du Grand Toronto en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
On trouvera ci joint un document d'information relatif au Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et aux projets du Réseau GO.
–30–
Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale. En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO sur sept ans. Des municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton participeront aussi au financement.
Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 170 000 passagers qui parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Cette nouvelle amélioration permettra au Réseau GO de desservir plus de 40 000 passagers supplémentaires qui utiliseront le réseau aux heures de pointe d'ici 2011, selon les prévisions.
Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12 projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau d'autobus GO. La plupart de ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012. Voici oú en sont rendus ces projets :
Corridor Lakeshore Ouest
Une troisième voie sur deux sections est ajoutée au corridor Lakeshore Ouest afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :
- à la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : la construction a commencé en avril 2007 et devrait se terminer d'ici novembre 2009.
- à la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : la construction de cette partie du corridor a été terminée en avril 2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a commencé en septembre 2007.
En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur le corridor Lakeshore Ouest. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation de 20 p. cent.
Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à la construction et au prolongement des quais de Port Credit, Clarkson, Oakville et Aldershot sur le corridor Lakeshore Ouest.
Corridor Lakeshore Est
Des améliorations en vue d'avoir trois voies entre la gare Union et la gare de Scarborough ont été terminées en avril 2008. Des travaux supplémentaires ont été effectués pour prolonger les quais aux gares de Scarborough, Eglinton et Danforth en vue d'y recevoir des trains de 12 wagons.
Corridor Milton
En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur le corridor ferroviaire Milton. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation de 20 p. cent.
Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à la construction et au prolongement des quais de Milton, Meadowvale, Cooksville, Erindale, Kipling et Dixie sur le corridor Milton. On procède actuellement au prolongement du quai de la gare de Streetsville.
Près de la gare de Milton, on a construit un nouveau garage pour recevoir les trains plus longs comprenant 12 wagons, et pour améliorer l'efficacité de l'exploitation. Ceci permet un remisage des trains à proximité de leurs points de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets inutiles. Ce nouveau garage est en service depuis janvier 2007.
Corridor Stouffville
La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO, qui permettra de réduire les retards causés par la circulation des trains de marchandises dans le corridor Stouffville, a débuté en mai 2006.
Bien que la plupart des travaux sur ce passage inférieur ont été terminés l'été dernier et que le premier train GO est passé dans le nouveau corridor surbaissé en juillet dernier, tous les projets d'amélioration ont été terminés à la fin du mois de novembre 2008. Le service de train GO sur ce corridor est ainsi plus efficace et les passagers peuvent s'attendre à moins de retards.
Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest
Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail rail à la traversée de Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par le passage des trains de marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés et la construction du saut-de-mouton devrait commencer en décembre 2008 et se terminer au printemps 2011.
Georgetown Sud (Corridor Weston)
Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson.
Corridor Georgetown Nord
La construction a débuté à l'automne 2006 afin d'accroître la capacité des voies sur ce corridor, de mettre en service deux nouveaux trains aux heures de pointe et d'offrir un service limité pendant les heures creuses à la gare GO de Mount Pleasant, à North Brampton. La construction devrait se terminer d'ici juillet 2009.
Corrido Bradford
Le saut-de-mouton rail rail de Snider, à l'intersection de la voie ferrée réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, est en service depuis décembre 2006. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO permet aux trains GO d'éviter les retards causés par le passage des trains de marchandises.
Les améliorations au corridor Bradford visant à offrir un service ferroviaire pour rejoindre Barrie sont terminées et le service est opérationnel depuis le 17 décembre 2007. La semaine, quatre trains partent de la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le matin et quatre trains partent de la gare Union à destination de Barrie l'après-midi.
Programme du corridor ferroviaire de la gare Union
Le Réseau GO a accordé le contrat visant à apporter des améliorations au système de signalisation en 2007. Les travaux de conception ont commencé en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait se terminer en 2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement complet du système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union.
D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours, y compris de nouvelles voies et de nouveaux quais. Ces travaux contribueront à accroître l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi qu'à augmenter la capacité d'exploitation.
La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le remisage de ses trains pendant la journée et elle est maintenant entièrement opérationnelle.
Autres zones de service
Le 4 septembre 2007, deux nouveaux circuits d'autobus GO à destination de Guelph ont été mis en service dans le cadre du programme du Réseau GO. De plus, le 30 juin 2008, le service d'autobus du Réseau GO a été prolongé jusqu'à Stoney Creek.
Décembre 2008