CEFCOM NR 08.040 - le 5 décembre 2008
OTTAWA - Trois soldats canadiens ont été tués suite à une attaque à l'engin explosif improvisé contre leur véhicule blindé au cours d'une patrouille conjointe avec des soldats de l'Armée nationale afghane dans le district d'Arghandab. L'incident s'est produit à environ 15 kilomètres à l'ouest de Kandahar City, vers 9 h 00, heure de Kandahar, le 5 décembre 2008.
Soldat Demetrios Diplaros
Caporal Mark Robert McLaren
Les soldats canadiens participaient à une patrouille en véhicule avec leurs collègues afghans lorsque leur véhicule a été touché par un engin explosif improvisé. Les trois soldats ont été tués instantanément par l'explosion.
Ont été tués en action : le Caporal Mark Robert McLaren et le Soldat Demetrios Diplaros. Les principaux proches des trois soldats ont été informés; cependant, le troisième nom ne sera pas publié pour le moment à la demande de la famille.
Au cours d'un autre incident non relié, plus tôt le même jour, deux soldats canadiens ont été sérieusement blessés lorsqu'un engin explosif improvisé a explosé à proximité d'une patrouille conjointe canadienne-afghane à pied dans le district de Zharey. L'incident s'est produit vers 8 h 00, heure de Kandahar, à environ 30 kilomètres à l'ouest de Kandahar City. Les noms des soldats blessés ne seront pas publiés.
Un cordon a été rapidement établi et les soldats ont été évacués par hélicoptère vers l'installation médicale multinationale de l'aérodrome de Kandahar où un soldat est rapporté comme étant en condition sérieuse et l'autre en bonne condition. Les noms des soldats blessés ne seront pas publiés.
Aujourd'hui, le Canada perd trois excellents soldats. Nous espérons que l'orientation demeure sur la vie et le sacrifice de nos soldats alors qu'ils servent le Canada dans un effort pour apporter la paix et la sécurité au peuple de l'Afghanistan.
-30-