22 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Chers Canadiens et Canadiennes,
Pour de nombreux d'entre vous, Noël est une occasion de se réunir avec des êtres chers, de célébrer la foi et de partager avec les plus démunis.
2008 a été une année marquée par des anniversaires importants au Canada.
Nous avons célébré le quatre-centième anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le deux-cent-cinquantième anniversaire du gouvernement représentatif en Nouvelle-Écosse, le cent-cinquantième anniversaire de la Colombie-Britannique et le quatre-vingt-dixième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, Un conflit tragique qui a cependant permis à notre pays de révéler sa force et son indépendance.
Ces jalons historiques nous rappellent toute la chance qu'on a de vivre au Canada.
La prochaine année sera difficile, mais il faut toujours se rappeler que notre pays est sans doute le plus pacifiste et le plus prospère au monde, nous, les Canadiens, sommes un peuple généreux, résilient et plein de ressources, un peuple qui a surmonté de nombreux défis au cours de son histoire.
Au moment où l'on célèbre Noël avec nos amis et nos familles, je vous demanderais d'avoir une pensée et une prière pour les courageux hommes et femmes qui servent le Canada à l'étranger, et qui ne peuvent pas être au pays en cette période des fêtes. Leur courage et leurs sacrificesfont honneur à tous les Canadiens et Canadiennes.
Au nom du gouvernement du Canada et au nom de ma famille, je vous souhaite, à vous et à vos proches, un Joyeux Noël et une Bonne Année.