Le 15 janvier 2009
Ottawa - Au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, l’honorable Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), a annoncé aujourd’hui pendant une visite au Guatemala la contribution du Canada à un projet d’une durée de six ans visant à augmenter le développement économique en milieu rural dans ce pays. Cette contribution illustre l’engagement continu du Canada à oeuvrer en faveur du développement des Amériques.
« Le gouvernement du Canada aide activement les pays des Amériques à se construire un avenir meilleur, a affirmé le ministre Kent. Ce projet aura des retombées à long terme pour le Guatemala et permettra aux collectivités d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en favorisant le développement durable en général. »
« Je suis heureuse de constater que, en cette période de hausse du prix des aliments, notre contribution profitera aux fermiers locaux et favorisera le secteur agricole de cette région du Guatemala, a déclaré la ministre Oda. Notre contribution met en évidence l’engagement continu du Canada envers le secteur agricole des pays en développement. En plus de répondre à la demande de denrées alimentaires, le projet stimulera le développement économique des collectivités visées. »
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), travaillera en collaboration avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) pour mener à bien ce projet d’une valeur de dix millions de dollars.
Ces fonds aideront les producteurs de café et les producteurs maraîchers, soutiendront la planification économique régionale et contribueront à diversifier et à accroître le tourisme dans la région de Solola, où 80 % des résidents, des autochtones pour la plupart, vivent dans la pauvreté.
Lors de sa première visite dans cette région en juillet 2007, le premier ministre Stephen Harper a souligné l’importance de la contribution du Canada dans les Amériques dans les secteurs clés que sont la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit ainsi que dans l’établissement d’une prospérité économique et l’amélioration de la sécurité régionale.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Coates
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca