Le 3 janvier 2009
Nº 1
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, et la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Beverley J. Oda, ont fait aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada la déclaration suivante, dans laquelle ils félicitent la population du Ghana des récentes élections tenues dans ce pays :
« Le Canada félicite la population ghanéenne pour l’ensemble du déroulement pacifique, ordonné et transparent qui a marqué les élections parlementaires et présidentielle de 2008 qui se sont tenues dans le pays, a déclaré le ministre Cannon. Avec ce cinquième scrutin consécutif depuis l'adoption de la Constitution du Ghana en 1992, les Ghanéens démontrent que la démocratie et la primauté du droit sont bien enracinées dans leur culture politique.
« Ces élections sont importantes à la fois pour le Ghana et pour le reste de l'Afrique. Les Ghanéens ont mis à profit cette occasion pour montrer encore une fois que leur pays est un modèle de démocratie pour tous les autres pays africains.
« Nous félicitons le nouveau président élu, M. John Atta Mills, de sa victoire, et son adversaire, M. Nana Akufo Addo, pour la façon dont il a répondu aux résultats. En outre, nous tenons à louer le président John Agyekum Kufuor, qui quitte ses fonctions, conformément aux dispositions de la Constitution, et qui laisse à la population un pays plus libre et plus prospère », a ajouté le ministre Cannon.
« Le Canada et le Ghana coopèrent depuis longtemps et nos liens ne cessent de s'approfondir, a indiqué la ministre Oda. Le Canada continuera de collaborer avec des pays qui, comme le Ghana, tiennent la démocratie pour une valeur fondamentale. Reconnaissant l'importance de ces élections, le Canada a soutenu diverses activités électorales connexes par l'intermédiaire de la Commission électorale du Ghana, de la société civile et d'organisations internationales. »
Le Canada sera représenté à la cérémonie d'assermentation du nouveau président par le secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor du Canada, M. Andrew Saxton.
Pour de plus amples renseignements sur les relations entre le Canada et le Ghana, prière de consulter le site Web suivant : www.canadainternational.gc.ca/ghana/index.aspx?lang=fr.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Le Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca
www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/Accueil