OTTAWA – Le 15 décembre 2008, j'ai exposé un certain nombre de mesures prises par notre gouvernement pour que la population canadienne dispose d'un approvisionnement sûr d'isotopes médicaux à court et à long terme. Elles consistaient, entre autres, à réunir les principaux acteurs mondiaux à l'occasion d'un forum international organisé par l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) les 29 et 30 janvier 2009.
Plus tôt aujourd'hui, l'AEN a conclu son séminaire international sur la sécurité de l'approvisionnement en isotopes médicaux à Paris, en France.
Cette réunion convoquée à la demande du Canada a réuni des représentants de gouvernements, de l'industrie et du milieu de la médecine nucléaire pour qu'ils puissent discuter de solutions aux enjeux mondiaux relatifs au maintien de l'approvisionnement en isotopes médicaux. Ont participé à cet échange international 80 représentants de 16 pays.
J'ai le plaisir de déclarer que les participants ont convenu de ce qui suit :
- Se concerter afin de favoriser des plans d'urgence pour faire face à toute perturbation de l'approvisionnement en isotopes médicaux, et échanger de l'information à propos de leur production.
- Coordonner les horaires d'entretien des réacteurs pour éviter les arrêts simultanés qui risqueraient de compromettre l'approvisionnement.
- Examiner la possibilité d'utiliser les réacteurs existants pour accroître la production d'isotopes molybdène 99 en cas de pénurie mondiale.
- S'attaquer aux obstacles à la distribution des isotopes, notamment aux restrictions applicables au transport.
- Accroître la transparence de la chaîne d'approvisionnement en molybdène 99 et améliorer l'efficacité du réseau de distribution.
- De concert avec le monde médical, envisager des scénarios pour optimiser les calendriers de traitement des patients et l'utilisation des stocks d'isotopes et des solutions de rechange.
Les participants ont aussi convenu d'appuyer l'établissement d'un nouveau groupe de travail pour exécuter ce plan d'action sous la direction de l'AEN.
Pour notre gouvernement, la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes ont toujours été et seront toujours primordiales. Ma collègue la ministre de la Santé et moi-même avons montré clairement que la fiabilité de l'approvisionnement en isotopes médicaux est une question d'importance mondiale qui exige une réponse concertée.
Je compte mettre à profit les progrès réalisés à Paris au cours des deux derniers jours en collaboration avec mes collègues, le milieu médical canadien et nos partenaires dans le monde.
Les journalistes peuvent s'adresser à :
Jasmine MacDonnell
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.