Ottawa, le 16 janvier 2009 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour célébrer la Journée Raoul Wallenberg :
« La Journée Raoul Wallenberg permet de se souvenir de l’Holocauste ainsi que de rendre hommage non seulement à ses victimes, mais également à ses héros.
« Des millions de Juifs ont perdu la vie durant l’Holocauste de la Deuxième Guerre mondiale; toutefois, certains ont été protégés grâce aux efforts de personnes courageuses comme Raoul Wallenberg. On attribue à celui‑ci, premier citoyen honoraire du Canada, le mérite d’avoir sauvé la vie de plus de 100 000 Juifs d’origine hongroise au risque de sa propre vie.
« Lorsque des collègues recommandèrent à Raoul Wallenberg d’abandonner sa campagne pour sauver les Juifs d’origine hongroise de l’Holocauste afin de protéger sa propre vie, le diplomate suédois aurait répondu : “Je pourrai seulement retourner à Stockholm lorsque je serai intimement convaincu que j’ai fait tout ce qui est humainement possible pour sauver le plus de Juifs possible”.
« Raoul Wallenberg a été capturé par l’armée soviétique le 17 janvier 1945, dix jours après avoir fait cette déclaration, au moment où l’Union soviétique chassait les nazis de la Hongrie. On ne l’a jamais revu.
« Demain, alors que nous célébrons son héritage, nous nous rappelons les réalisations de cet homme exceptionnel, ainsi que les leçons que nous pouvons tous tirer de son exemple.
« De par l’horreur qui y est associée et de son caractère inhumain, l’Holocauste occupe une place unique dans l’histoire de l’humanité. Nous devons apprendre de cette expérience, non seulement pour voir à ce que des atrocités pareilles ne se répètent plus jamais, mais aussi pour bâtir des sociétés fondées sur la dignité humaine où il n’est même pas possible de commettre de tels actes.
« Le gouvernement du Canada est résolu à garantir que les générations futures comprennent les causes et les conséquences de l’Holocauste. Les efforts continus que déploie le Canada en vue de devenir membre à part entière du Groupe d’action international pour la coopération sur l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste témoignent de son engagement à cet égard. En 2008, le Canada a pris un autre pas en avant et a reçu le statut de liaison au sein du Groupe d’action. Ce statut est accompagné, entre autres, de la responsabilité de collaborer avec d’autres pays membres afin de sensibiliser la population à l’Holocauste, de se souvenir de l’Holocauste et d’effectuer de la recherche sur l’Holocauste. Il s’agit de la dernière étape avant de devenir membre à part entière.
« En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, ainsi qu’au nom du premier ministre Stephen Harper, j’encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur l’héritage important de Raoul Wallenberg, et j’espère que son héroïsme et son esprit altruiste sauront les inspirer. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca