KANDAHAR, le 11 janvier 2009 — Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a lancé la prochaine phase du projet de premier plan du Canada relatif au barrage Dahla en Afghanistan. Dans la vallée d’Arghandab (province de Kandahar), elle a rencontré le gouverneur de la province de Kandahar, Tooryalai Wesa, ainsi que les représentants de la coentreprise SNC-Lavalin/Hydrosult, la firme retenue pour diriger les travaux de réfection du barrage Dahla.
« Je suis ravie de voir la réfection du barrage Dahla mise en route. Il s’agit de l’une des plus importantes contributions du Canada en faveur du peuple Afghan», a déclaré la ministreOda, qui est aussi la vice-présidente du Comité du Cabinet sur l’Afghanistan.
«Ce projet est une étape importante pour le développement économique de la région et créera des milliers d’emplois saisonniers. Une fois les travaux terminés, d’ici 2011, le barrage Dahla et ses réseaux d’irrigation augmenteront, grâce à un approvisionnement en eau stable, la productivité agricole, au profit de tous les Kandaharis.»
Le barrage Dahla, construit dans les années 1950 et laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, est dans un état de détérioration avancée. Cette situation a réduit la capacité de réguler le débit de l'eau vers les districts environnants, ce qui a eu des répercussions néfastes sur l’irrigation des terres agricoles et la production végétale. Quatre-vingt pour cent de la population de Kandahar vit en bordure du bassin fluvial. Dans une province aride comme celle de Kandahar, il est essentiel de contrôler adéquatement le débit de l'eau pour assurer la viabilité de l'économie agricole.
À l’heure actuelle, on aménage la route et un pont pour faciliter le passage de la machinerie lourde vers le chantier. Les travaux à cet égard sont d’ailleurs presque terminés. Les firmes SNC-Lavalin et Hydrosult entameront les travaux cet hiver, en partenariat étroit avec les ministères afghans de l'Énergie et de l'Eau, de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Élevage, et du Relèvement rural et du Développement.
SNC-Lavalin et Hydrosult seront responsables de la gestion, de la coordination et de la supervision de l'exécution de l’ensemble du projet, ce qui comprend :
- les réparations à apporter au barrage Dahla, y compris le remplacement et la réparation d'éléments clés pour améliorer le débit d'eau;
- la réparation des barrières contrôlant le débit d'eau de la rivière Arghandab dans le réseau de canaux;
- la réfection des canaux;
- le soutien du développement agricole, notamment en contribuant à l'amélioration de la gestion des ressources hydriques locales et en offrant de la formation aux nouvelles méthodes de production végétale.
Réclamée par le gouvernement de l'Afghanistan, l'initiative relative au barrage Dahla est l'un des projets de premier plan du Canada qui appuie l'une de ses six priorités : l’offre de services essentiels dans la province de Kandahar.
Le contrat a été accordé à l’issue d’une demande de propositions qu’a lancée l’Agence canadienne de développement international (ACDI) afin de trouver une entreprise canadienne pour coordonner et diriger les travaux de réfection du barrage et du réseau d’irrigation existants ainsi que les principales activités de soutien au développement du secteur agricole dans la province de Kandahar.
Le Canada investira jusqu'à 50 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de soutenir l'initiative de réfection du barrage Dahla du gouvernement afghan. Ce projet permettra de créer jusqu'à 10 000 emplois saisonniers. Le financement de ce projet de premier plan s'inscrit dans les investissements que le gouvernement canadien effectuera au cours des trois prochaines années pour aider le gouvernement afghan à offrir des services essentiels.
La firme SNC-Lavalin, qui est l'un des chefs de file mondiaux du domaine du génie et de la construction, est un joueur de premier plan au chapitre de la mise en place d’infrastructures économiques. Elle compte des bureaux dans diverses régions du Canada et dans plus de 35autres pays, et est active dans une centaine de pays.
Hydrosult est une firme de consultants basée au Canada qui opère sur la scène internationale depuis 1980. Hydrosult Inc. fournit une vaste gamme de services de planification, de gestion et d’ingénierie dans tous les secteurs liés à l’eau. Parmi les clients d’Hydrosult, on compte des gouvernements nationaux de partout dans le monde, des agences de développement bilatérales et multilatérales, de même que des entreprises et institutions privées.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour visionner une balladodiffusion sur le projet de premier plan relatif au barrage Dahla, visitez le site www.afghanistan.gc.ca.
Renseignements :
Michelle Coates
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca