No H 006/09
À publier - le 8 janvier 2009
OTTAWA — Le gouvernement du Canada financera sept projets qui favoriseront le transport écologique en Ontario, a annoncé aujourd'hui le ministre canadien des Transports, M. John Baird.
Dans le cadre du programme écoMOBILITÉ de Transports Canada, un financement sera accordé aux projets suivants :
- Metrolinx (Greater Toronto Transportation Authority) recevra un financement allant jusqu'à 405 000 $ pour la mise en œuvre d'un projet dans les écoles primaires de la région de Peel et de la ville de Hamilton.
- La Municipalité de North Bay recevra un financement allant jusqu'à 50 000 $ pour l'élaboration d'un programme visant à encourager l'utilisation du transport en commun.
- La région de Peel recevra un financement allant jusqu'à 120 000 $ pour un projet de mise en œuvre de campagne de marketing lié au transport écologique dans six milieux de travail différents.
- La région de Waterloo recevra un financement allant jusqu'à 180 000 $ pour un projet qui fera la promotion de nouveaux services de transport en commun dans un quartier résidentiel de banlieue.
- La Ville de Guelph recevra un financement allant jusqu'à 127 100 $ pour l'initiative Bicycle Friendly de la Ville de Guelph.
- La Ville de London recevra un financement allant jusqu'à 120 000 $ pour un projet qui permettra d'élaborer des programmes de transport écologique dans un secteur résidentiel de banlieue et un secteur industriel de la ville.
- La Ville de Peterborough recevra un financement allant jusqu'à 350 150 $ pour un projet qui permettra d'accroître la sensibilisation et l'éducation en matière de transport écologique.
« Notre gouvernement investit dans l'économie et l'avenir environnemental de notre pays », a déclaré le ministre Baird. « Ces projets permettront de réduire les impacts sur l'environnement, de promouvoir les possibilités économiques et de créer de nouveaux emplois. »
Dans le cadre du programme écoMOBILITÉ, le gouvernement collabore avec les provinces, les municipalités et les administrations régionales des transports à l'élaboration d'initiatives destinées à promouvoir l'utilisation du transport en commun et de solutions de rechange aux véhicules automobiles. Par l'entremise de ce programme, le gouvernement prend les grands moyens pour répondre aux besoins en matière de transport, réduire les coûts pour les Canadiens et protéger l'environnement.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Stratégie écoTRANSPORTS du gouvernement du Canada qui comprend trois objectifs : améliorer la santé des Canadiens et l'environnement en réduisant les répercussions des transports sur l'environnement; contribuer à la prospérité et à la compétitivité du Canada en rendant l'infrastructure essentielle de transport plus durable sur les plans économique et environnemental; et promouvoir un réseau de transport efficace qui appuie les choix des Canadiens et la qualité de vie supérieure à laquelle ils aspirent.
On trouvera ci joint un document d'information contenant davantage de renseignements relatifs aux projets qui seront financés.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Metrolinx (Greater Toronto Transportation Authority) recevra un financement allant jusqu'à 405 000 $ pour la mise en œuvre d'un projet dans les écoles primaires de la région de Peel et de la ville de Hamilton. Le projet permettra de suivre l'évolution de nouveaux concepts et d'initiatives, et de déterminer ceux qui seront susceptibles d'encourager les élèves à marcher pour se rendre à l'école. Il fera aussi la promotion d'options de transport écologiques auprès du corps professoral et des employés.
La Municipalité de North Bay recevra un financement allant jusqu'à 50 000 $ pour l'élaboration d'un programme visant à encourager les étudiants locaux du secondaire et ceux atteints de déficiences physiques à utiliser le transport en commun.
La région de Peel recevra un financement allant jusqu'à 120 000 $ pour un projet de mise en œuvre de campagne de marketing lié au transport écologique dans six milieux de travail différents. Ce projet visera environ 9 500 employés. Ces campagnes auront comme objectif de réduire les déplacements de véhicules à un seul occupant.
La région de Waterloo recevra un financement allant jusqu'à 180 000 $ pour un projet qui fera la promotion de nouveaux services de transport en commun dans un quartier résidentiel de banlieue. Ce projet démontrera l'efficacité du laissez passer de transport en commun transférable et aidera les collectivités de la région dans l'élaboration d'outils de gestion de stationnement écologiques.
La Ville de Guelph recevra un financement allant jusqu'à 127 100 $ pour l'initiative Bicycle Friendly de la Ville de Guelph. Dans le cadre de ce projet, plusieurs programmes et événements pédagogiques visant à encourager les gens à utiliser leur vélo de façon sécuritaire et sans problème seront présentés.
La Ville de London recevra un financement allant jusqu'à 120 000 $ pour un projet qui permettra d'élaborer des programmes de transport écologique dans un secteur résidentiel de banlieue et un secteur industriel de la ville. Ces initiatives permettront de mieux comprendre les enjeux en matière de circulation locale dans les quartiers résidentiels et d'affaires.
La Ville de Peterborough recevra un financement allant jusqu'à 350 150 $ pour un projet qui permettra d'accroître la sensibilisation et l'éducation en matière de transport écologique en milieu de travail, dans les écoles secondaires et dans la collectivité en général. On prévoit aussi étendre le programme actuel IWALK aux écoles primaires.
Janvier 2009