Notices biographiques
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Gregory K. Melchin au poste de président du conseil d'administration et de M. John McBride au poste de premier dirigeant de PPP Canada.
« Je suis très heureux de nommer deux professionnels accomplis pour diriger PPP Canada, a déclaré le ministre Flaherty. Grâce à leur vaste expérience des secteurs public et privé et à leurs antécédents professionnels dans l'élaboration de politiques, MM. Melchin et McBride sont les candidats tout désignés pour assurer le développement de cette nouvelle société d'État. »
M. Melchin a siégé à l'Assemblée législative de l'Alberta et a notamment exercé les fonctions de ministre du Soutien aux aînés et aux collectivités, de ministre de l'Énergie et de ministre du Revenu. Il a, entres autres, exercé des fonctions de directeur financier pour le compte de Karl Oil & Gas/Cumorah Construction, de vice-président des finances pour Torode Realty Ltd, et de directeur financier et directeur d'Adcorp Enterprises Ltd.
M. McBride est actuellement premier vice-président de l'Agence canadienne de développement international. Il a déjà occupé les postes de président et de chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne, de sous-ministre adjoint et de sous-ministre adjoint associé à Industrie Canada ainsi que de directeur exécutif au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
La société d'État PPP Canada a été récemment constituée et chargée d'œuvrer auprès des secteurs public et privé afin d'appuyer les partenariats public-privé (PPP) et de favoriser une plus grande expansion du marché canadien de PPP.
Des notices biographiques sont jointes au présent communiqué.
__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.
Gregory K. Melchin, CA, FCA
M. Melchin a été député de Calgary-North West à l'Assemblée législative de l'Alberta, de 1997 à mars 2008. Il y a occupé notamment les postes de ministre du Soutien aux aînés et aux collectivités, de ministre de l'Énergie et de ministre du Revenu.
M. Melchin a exercé les fonctions de directeur financier pour le compte de Karl Oil & Gas/Cumorah Construction, de vice-président des finances pour Torode Realty Ltd., et de comptable principal dans le cabinet de Peat, Marwick, Mitchell & Co.
M. Melchin est diplômé de l'Université Brigham Young, située à Provo, dans l'Utah, où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec concentration en comptabilité. Il a reçu le titre de comptable agréé en 1980 et celui de fellow de l'Ordre des comptables agréés en 2004.
John McBride, B.Com
M. McBride a occupé, depuis 2007, le poste de premier vice-président de l'Agence canadienne de développement international. Dans ces fonctions, il appuyait la présidente de l'Agence dans l'élaboration de politiques et de programmes par lesquels plus de 3 milliards de dollars sont investis chaque année dans plus de 50 pays.
Auparavant, M. McBride a occupé les fonctions de président et de chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne, et de sous-ministre adjoint et de sous-ministre adjoint associé à Industrie Canada. Dans ce ministère, il était chargé du maintien de l'efficience et de la responsabilité sociale dans les marchés, pour les entreprises et les consommateurs, ainsi que des programmes régionaux et des programmes d'infrastructure en Ontario.
M. McBride est détenteur d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, à Ottawa, qui lui a décerné la médaille universitaire du commerce à titre de meilleur étudiant diplômé en 1984.