QUÉBEC - Pêches et Océans Canada, région du Québec, avise que la pêche blanche au poisson de fond, dans la rivière Saguenay, débutera le 12 janvier 2009 et se terminera le 12 mars 2009. En vertu de la réglementation en vigueur et des avis scientifiques, chaque personne est autorisée à capturer un maximum de cinq poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, à l'exception du flétan atlantique, que les pêcheurs devront obligatoirement remettre à l'eau.
Pour assurer la pérennité de cette ressource et de permettre la poursuite de cette activité dans le futur, les pêcheurs devront respecter la réglementation en vigueur. De plus, l'information sur les prises fournie au MPO dans le cadre du Programme d'échantillonnage devra être précise afin de permettre au Ministère d'obtenir un portrait plus juste de la biomasse et d'éviter un arrêt de cette activité par manque de données provenant de l'effort de pêche hivernal.
Pour assurer la sécurité des participants à cette activité, il est nécessaire de rappeler que l'accès aux sites de pêche est conditionnel à l'épaisseur de la glace et ce, en respect du règlement de la municipalité concernée.
D'autre part, la Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu'ils aperçoivent un brise-glace dans les environs immédiats pendant la saison de la pêche blanche. Des mouvements de glace peuvent se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle du navire.
Enfin, la Garde côtière précise que le déglaçage printanier sur la rivière Saguenay débutera le 13 mars 2009.
- 30 -
POUR PLUS D'INFORMATION
Michel Plamondon
Conseiller en communication
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
Tél.: (418) 648-5419