NELSON (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 20 janvier 2009 - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada aidera plus de 6 000 jeunes chômeurs de Nelson et des environs à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver.
« Comme la vigueur de l'économie canadienne doit passer par celle des travailleurs et des familles, nous agissons dès maintenant en investissant dans les jeunes pour nous assurer une main-d'œuvre plus forte pour l'avenir, a déclaré la ministre Finley. En appuyant ce projet, le gouvernement du Canada aide les jeunes de la région de Nelson à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour aller de l'avant. »
« Notre maire et nos conseillers appuient sans réserve le Centre de ressources d'emploi pour les jeunes, a indiqué la directrice des Services généraux de la ville de Nelson, Mme Linda Tynan. Ils se réjouissent grandement de voir le gouvernement du Canada reconnaître les précieux services dispensés par le Centre en continuant à financer ses activités. »
Le centre de ressources d'emploi pour les jeunes du Nelson and District Youth Centre recevra plus de 450 000 dollars en soutien financier pour son projet de stratégie d'aide à l'emploi des jeunes dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi du gouvernement du Canada.
« Nous savons à quel point il est important de soutenir nos concitoyens dans leur recherche d'un emploi, a souligné le ministre du Logement et du Développement social de la Colombie-Britannique, l'honorable Rich Coleman. Il est prioritaire pour nous de collaborer avec le gouvernement fédéral pour nous assurer que tous possèdent les compétences requises pour participer au marché du travail. »
Ce projet est un bon exemple de collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les collectivités et les autres intervenants pour permettre aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès à la formation, aux compétences et aux possibilités dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et apporter une contribution à leur collectivité.
En vertu de l'Entente Canada–Colombie-Britannique sur le développement du marché du travail, la province prendra en charge, à compter du 2 février 2009, la conception et l'exécution des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes.
Vous trouverez de plus amples détails dans le document d'information ci-joint.
- 30 -
Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau national des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Bureau régional des relations avec les médias
Communications de Service Canada
604-666-2337
document d'information
Le Nelson and District Youth Centre (NDYC) est un organisme sans but lucratif qui s'emploie à créer un milieu sûr, tolérant et habilitant au sein duquel tous les jeunes peuvent interagir tout en ayant accès à un éventail de programmes, de services et d'activités qu'ils apprécient et qui répondent à leurs besoins. Les jeunes peuvent notamment y bénéficier des services d'aide à l'emploi offerts par le Centre de ressources d'emploi pour les jeunes.
Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010, le NDYC aidera, dans le cadre de son projet de stratégie d'aide à l'emploi, plus de 6 000 jeunes en chômage ou sous-employés de Nelson et des environs dans leurs efforts à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver. Parmi les activités offertes aux participants, on note le counselling, la gestion de cas ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action pour le retour au travail.
Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) procure du financement à des organisations offrant des services d'emploi pour aider leurs clients à réintégrer le marché du travail. Les fonds nécessaires à ce programme ont été réservés dans le budget fédéral de mars 2007.
Tous les chômeurs canadiens ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme. Cependant, certaines mesures des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi, ou qui en ont touché récemment.
Les services offerts peuvent prendre différentes formes : information sur le marché du travail, aide à la rédaction d'un curriculum vitæ, planification de carrière, counselling d'emploi, évaluation diagnostique, perfectionnement des techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et placement.
Les entités suivantes peuvent recevoir du financement des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'État fédérales, provinciales et territoriales), les organisations, les particuliers, les établissements publics d'enseignement et de santé, les administrations municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux.