NR 09.004 - le 20 janvier 2009
OTTAWA – Le Major-général Marcel Duval, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, a présidé une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui à Vintage Wings of Canada, situé à l’aéroport de Gatineau près d’Ottawa, pour souligner la reformation du 414e Escadron de soutien de guerre électronique.
Connu sous le nom de 414e Escadron de soutien au combat lorsqu’il a été dissout en 2002, le 414e Escadron fournira du soutien électronique à l’instruction au combat des Forces canadiennes. La reformation du 414e Escadron est la représentation claire des initiatives de transformation en cours de la Force aérienne en vue d’avoir une Force aérienne efficace et d’actualité.
« Je suis très heureux d’assister à la renaissance du 414e Escadron », a déclaré le Mgén Duval. « Le rôle d’entraînement à la guerre électronique est extrêmement important pour faire en sorte que nos troupes sont prêtes à se battre dans l’espace de bataille moderne. »
La remise en service du 414e Escadron en tant qu’unité de vol indépendante relevant du commandant de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, entraînera une amélioration marquée de la façon dont la Force aérienne fournit le soutien de guerre électronique.
Les origines du 414e Escadron de SGE, surnommé l’Escadron « chevalier noir », remontent à la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’il existait en tant qu’escadron de chasseur de reconnaissance et effectuait des missions en Europe. L’escadron a reçu huit honneurs de guerre pour son service avant d’être dissous en 1945. Il a existé sous diverses formes depuis cette époque et a été dissous pour la dernière fois en 2002.
- 30 -
Note aux rédacteurs en chef :
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias du MDN/des FC au 613-996-2353 ou au 1 866 377-0811.
Pour de plus amples renseignements sur l’histoire et le patrimoine du 414e Escadron, veuillez consulter la documentation intitulée « 414e Escadron de soutien de guerre électronique : Historique et patrimoine », datée du 20 janvier 2009 dans la salle des nouvelles à l’adresse suivante : www.forces.gc.ca.