De nouveaux commanditaires « diamant » pour promouvoir la formation de la prochaine génération d'ingénieurs en technologies automobiles propres
WASHINGTON – Les responsables de l'épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge ont annoncé que l'Air Resources Board de la Californie (ARB) et le gouvernement du Canada se portent commanditaires de niveau « diamant ». Ce faisant, ils permettront à EcoCAR de renforcer ses partenariats public-privé qui soutiennent la prochaine génération d'ingénieurs qui rivalisent afin d'améliorer le rendement du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules de demain.
L'épreuve EcoCAR, appuyée par ses principaux parrains, la société General Motors (GM) et le département américain de l'Énergie (DOE), met 17 universités des États-Unis et du Canada au défi de transformer au chapitre de la conception et de l'ingénierie un véhicule Saturn VUE 2009 de manière à en réduire davantage la consommation d'énergie et les émissions de GES. Cette initiative qui rassemble des partenaires des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels cherche à inspirer la prochaine génération de chercheurs et d'ingénieurs en leur fournissant les outils et l'expérience dont ils auront besoin pour assurer un avenir plus efficace sur le plan énergétique.
« Nous sommes ravis de compter l'ARB de la Californie et le gouvernement du Canada comme commanditaires « diamant » de l'épreuve EcoCAR, a indiqué M. David Rodgers, assistant secrétaire adjoint en Efficacité énergétique du DOE. La collaboration entre les États, le gouvernement fédéral et les pays est essentielle si nous voulons relever les défis critiques qui nous attendent dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. »
L'ARB de la Californie appuie fortement le concours, parce que comme les participants, l'organisme voué à la pureté de l'air cherche à réduire les GES émis par les véhicules, tout en assurant la performance et la fonctionnalité de ces derniers. Conformément à la mission de l'ARB, les étudiants concevront et bâtiront des modèles en fonction des catégories tirées de sa réglementation sur les véhicules sans émissions.
« L'épreuve EcoCAR livrera au secteur de l'automobile la prochaine génération de professionnels impatients de créer pour l'avenir des véhicules sans danger pour l'environnement, explique Mme Mary Nichols, présidente de l'ARB. Ce concours nous permettra d'accélérer la cadence de nos efforts de réduction de la pollution atmosphérique. Notre parrainage nous fournira en outre l'occasion d'attirer des ingénieurs fraîchement formés et de qualité supérieure dans notre équipe, et de mettre à profit leur expérience et leur talent pour créer des modes de transport durables. »
Aussi très engagé dans le programme EcoCAR, le gouvernement du Canada appuie depuis longtemps les concours organisés par le DOE pour mettre au point des technologies automobiles avancées, puisqu'il a offert son soutien technique et administratif à plus de 22 épreuves au cours des 18 dernières années. La participation du gouvernement canadien renforcera les initiatives de recherche et de développement de technologies éconergétiques en cours dans les universités et au sein du secteur automobile du pays.
« Pour préserver la vitalité de l'économie et la salubrité de l'environnement, nous devons avoir des idées novatrices maintenant, surtout au chapitre de la technologie automobile, soutient la ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Lisa Raitt. Notre gouvernement est fier d'offrir son soutien et sa collaboration aux jeunes gens qui participent à l'épreuve EcoCAR. »
EcoCAR continue d'attirer des commanditaires prestigieux ayant une passion pour l'innovation « verte » comme l'Agence de protection de l'environnement des États‑Unis (EPA). L'EPA soutiendra les essais et l'évaluation technique des véhicules EcoCAR et apportera une contribution stratégique à l'exécution du programme.
Les autres commanditaires sont A123 Systems, Inc., dSPACE, National Instruments, The MathWorks, Freescale Semiconductor et AVL Powertrain Engineering, Inc. (commanditaires « platine »); la National Science Foundation, Woodward MotoTron Control Solutions, Vector CANTech, Inc., Robert Bosch, LLC et Sensors, Inc. (commanditaires « or »); Snap-On Tools, Magna International/Magna Powertrain et la Renewable Fuels Association (commanditaires « argent »);Siemens PLM Software, l'Electrical Power Research Institute, la Delphi Foundation, EcoMotors, la Women in the Winner's Circle Foundation, Igus et CarSim by Mechanical Simulation (commanditaires « bronze »).
EcoCAR
S'étalant sur trois ans, l'épreuve EcoCAR constitue la suite de 19 années de concours organisés par le DOE dans le but de mettre au point des technologies avancées en procurant à des étudiants en ingénierie l'occasion de concevoir et de construire des véhicules d'avant-garde. Tout au long du programme, la General Motors fournira des véhicules de série, des pièces, du capital de départ, des conseils techniques et du soutien opérationnel. Le DOE et ses installations de recherche et développement, l'Argonne National Laboratory, s'occuperont de la gestion du concours, de l'évaluation des équipes et du soutien logistique et technique. Par l'entremise de cet important partenariat entre les secteurs public et privé, EcoCAR vise à inspirer et à soutenir les prochaines générations de chercheurs et d'ingénieurs rassemblés autour de l'objectif commun de réaliser le rêve de la mobilité durable.
L'Air Resources Board
L'organisme veillant à la qualité de l'air en Californie
En 1967, la législature californienne a mis sur pied l'ARB dans le but de protéger la santé publique, l'économie et les ressources écologiques de l'État par une réduction de la pollution atmosphérique. À la suite du dépôt du projet de loi 32, l'organisme doit aussi élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à diminuer les émissions de GES. Depuis sa création, l'ARB a travaillé en concertation avec le public, les groupes environnementaux, les entreprises, ainsi que les agences locales et fédérales pour atteindre ses objectifs en matière de qualité de l'air. Si plusieurs problèmes persistent, la Californie jouit maintenant de l'atmosphère la plus propre qu'elle ait eue depuis plus de 50 ans.
Le gouvernement du Canada
Par l'entremise de Ressources naturelles Canada et de Transports Canada, le gouvernement du Canada appuie la recherche et le développement de nouvelles technologies automobiles dans le but d'améliorer le rendement énergétique des véhicules ou de déplacer les produits pétroliers.
Les responsables de l'épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge ont annoncé que l'Air Resources Board de la Californie (ARB) et le gouvernement du Canada se portent commanditaires de niveau « diamant ».
Les journalistes peuvent s'adresser à :
Jasmine MacDonnell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Relations avec les médias
Transport Canada (Ottawa)
613-993-0055
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.