Ottawa, le 11 février 2009 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé que le nombre de réfugiés iraquiens parrainés par le secteur privé au Canada et en provenance du Moyen‑Orient sera plus que doublé.
« Si l’on tient compte des réfugiés pris en charge par le gouvernement, le nombre de réfugiés iraquiens acceptés au Canada aura plus que quadruplé depuis 2005, a déclaré le ministre Kenney devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes.
« L’année dernière, à la suite de la demande du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, notre gouvernement s’est engagé à augmenter de plus de 50 pour cent le nombre de réfugiés réétablis au Canada en provenance du Moyen‑Orient pour faire face à la crise des réfugiés iraquiens, a déclaré le ministre. Je suis heureux d’annoncer de nouvelles augmentations. Le Canada avait prévu d’augmenter à 1 200 personnes en 2009 le nombre de réfugiés admis par l’intermédiaire du bureau de Damas dans le cadre du programme de parrainage privé. J’ai demandé aux agents d’ajouter 1 300 personnes de plus. Le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement augmentera également de 230 personnes.
« Nous avons choisi Damas, car c’est le bureau où la majorité des réfugiés iraquiens présentent leur demande d’asile. En 2009, le Canada réétablira donc par l’intermédiaire du bureau de Damas environ 2 500 réfugiés dans le cadre de son programme de parrainage privé de réfugiés et 1 400 réfugiés dans le cadre de son programme à l’intention des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Le nombre de réfugiés a donc quadruplé depuis 2005, lorsque le Canada n’acceptait qu’environ 800 réfugiés en provenance d’Iraq. Le Canada continuera donc à jouer un rôle de premier plan pour soulager les souffrances des réfugiés iraquiens au moyen du réétablissement. »
Abraham Abraham, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada, a fortement apprécié la réponse du gouvernement du Canada à l’appel du HCR en vue de trouver des solutions pour les réfugiés, dont plus de deux millions de réfugiés iraquiens, qui se trouvent dans les pays du Moyen‑Orient. « Le Canada doit être félicité pour ses efforts humanitaires continus en vue de trouver des solutions permanentes pour les réfugiés qui se trouvent dans l’une des situations les plus urgentes dans le monde », a ajouté M. Abraham.
Soulignant l’intérêt particulier du Comité envers la situation désespérée des réfugiés iraquiens, le ministre a déclaré avoir toujours été un fervent partisan de la dimension humanitaire du système d’immigration canadien et il a indiqué son désir de renforcer le système. Chaque année, 19 pays du monde entier réétablissent environ 100 000 réfugiés. De ce nombre, le Canada réinstalle annuellement de 10 000 à 12 000 réfugiés de 70 nationalités différentes, ou un réfugié sur dix réétabli à l’échelle mondiale.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca