Ottawa, le 25 février 2009 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante en reconnaissance du Losar, le Nouvel An tibétain.
« Sur le calendrier tibétain, la date d’aujourd’hui marque la première journée de 2136, l’année du bœuf de terre.
« Je présente aujourd’hui mes meilleurs vœux à Sa Sainteté le dalaï-lama ainsi qu’à la communauté tibétaine. Il y a un an et demi, j’ai eu le privilège de rencontrer Sa Sainteté le dalaï-lama à Ottawa.
« Pour bien des gens d’origine tibétaine qui habitent au Canada, le Losar est une période de renouvellement et de purification où l’on se réunit en famille ainsi qu’avec les amis et la communauté.
« Le Losar constitue une excellente occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à la contribution extraordinaire des membres de la communauté tibétaine au patrimoine riche et diversifié de notre pays.
« Au fil des ans, j’ai beaucoup aimé participer aux festivités du Losar, journée sans aucun doute très importante pour les Canadiens tibétains.
« Cette année, selon les médias, de nombreuses célébrations du Losar ont été annulées, et je comprends tout à fait le désir de vouloir célébrer le Losar par la méditation et de façon plus intime.
« En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je vous souhaite paix, optimisme et espoir pour la nouvelle année. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement) sur les activités du ministre, veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca