MONTRÉAL, le 17 février 2009 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Festival Juste pour rire qui sera présenté cet été.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance capitale de la créativité et de l'innovation culturelles non seulement pour le dynamisme de notre culture, mais également pour notre croissance économique, a déclaré le ministre Moore. Voilà pourquoi nous sommes fiers d'appuyer le Festival Juste pour rire qui attire chaque année des milliers de visiteurs et entraîne d'importantes retombées économiques, en plus d'enrichir le paysage culturel de Montréal. »
« Le Festival Juste pour rire est bien connu partout au Canada et ailleurs dans le monde, a ajouté le ministre Moore. À mesure qu'il grandira et que ses comédiens feront des tournées, le Festival continuera à s'affirmer comme un symbole universellement reconnu de la joie de vivre de Montréal. »
Avant de faire cette annonce, le ministre Moore a rencontré M. Gilbert Rozon, fondateur du Festival Juste pour rire, afin de discuter des éventuels projets de l'organisation.
« Juste pour rire, c'est bien plus qu'un festival. C'est la vie d'une ville; le branding de Montréal; la création d'ici et du monde, a expliqué Gilbert Rozon. C'est aussi le tourisme culturel et d'importantes retombées économiques pour le gouvernement. »
Le 27 e Festival Juste pour rire se déroulera du 3 au 26 juillet 2009.
Chaque année, le Festival Juste pour Rire en offre plein la vue à ses quelque 2 millions de spectateurs en leur proposant une riche programmation en salle ou à l'extérieur qui consiste en près de 1 000 spectacles d'humour ou d'autres disciplines, telles que le théâtre, la danse, les arts de la rue, les arts visuels, mettant en vedette plus de 800 artistes du Canada et de l'étranger.
Environ 750 représentations sont offertes gratuitement au grand public. Enfin, différentes animations, ciblant notamment les jeunes moins nantis, les commerçants et les membres des communautés ethnoculturelles, se déploient dans les rues du centre-ville de la métropole et sur les différentes scènes du Festival.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 1 million de dollars dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.
Renseignements :
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Éric Amyot
Gestionnaire des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514-283-4027
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155