N° H 024/09
À publier - le 12 février 2009
OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, M. John Baird, et le ministre du Commerce international, M. Stockwell Day, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Robert Ready en tant que négociateur en chef des accords aériens pour le Canada. Il remplace M. Nadir Patel qui a pris une part active dans l'élargissement des relations entre le Canada et plusieurs autres pays du monde, y compris les 27 États membres de l'Union européenne, en ce qui concerne le transport aérien.
« En tant que négociateur en chef des accords aériens, M. Ready sera responsable de la conduite des négociations en matière de services aériens lesquelles sont importantes pour les transporteurs aériens, les aéroports et leurs collectivités au Canada », a déclaré le ministre Baird. « Nous pourrons sans contredit bénéficier de ses compétences comme négociateur, planificateur et responsable de l'élaboration de politiques, ainsi que de son expérience à travailler avec des intervenants canadiens dans le domaine du commerce international. Je suis ravi qu'il ait accepté cette responsabilité. »
« Les accords internationaux de transport aérien sont essentiels au développement du commerce et des investissements à l'échelle mondiale », a dit le ministre Day. « Les accords négociés par notre négociateur en chef sont importants non seulement pour les aéroports, les voyageurs et les expéditeurs du Canada, mais ils le sont également pour assurer la prospérité économique de notre pays. »
M. Robert Ready a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's. Au cours de sa prestigieuse carrière dans la fonction publique, il a travaillé entre autres pour Industrie Canada, Investissement Canada, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le gouvernement de la Saskatchewan. M. Ready a fait ses débuts à Affaires étrangères et Commerce international Canada comme négociateur en chef du Canada pour le secteur des services dans le cadre du Cycle de Doha (Programme de Doha pour le développement) de l'Organisation mondiale du commerce. Il y a tout récemment occupé le poste de directeur, Direction de la politique commerciale sur l'investissement. À ce titre, il s'occupait de l'application de la politique commerciale du Canada en ce qui concerne les investissements internationaux (accords sur la protection des investissements étrangers, accords sur le libre-échange, et les marchés publics), y compris la gestion des consultations, de la recherche et de l'analyse et des négociations.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.