WINNIPEG (MANITOBA), le 6 février 2009 – Les jeunes à risque du Manitoba pourront bénéficier d'une précieuse formation de préparation à l'emploi grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans plusieurs projets d'emploi. L'honorable Steven Fletcher, député de Charleswood-St. James-Assiniboia et ministre d'État (Réforme démocratique), en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.
« L'amélioration des possibilités pour les jeunes s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à créer une main-d'œuvre productive et à renforcer notre économie, a déclaré M. Fletcher. En appuyant ces projets, nous aidons les jeunes canadiens à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires pour aller de l'avant dans leur vie. »
Trois villes du Manitoba pourront bénéficier de 7 projets d'emploi jeunesse : 3 à Winnipeg, 3 à Dauphin et 1 à Brandon. Ces projets aideront 98 jeunes sans emploi de la province à acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles grâce à des ateliers, à des services de counseling individualisés et à de l'expérience de travail. Au total, plus de 750 000 $ en financement seront versés pour ces projets par l'entremise du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse fédérale.
Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec la province et d'autres intervenants pour s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.
La création de la main-d'œuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde a toujours fait partie des priorités du gouvernement du Canada. Par la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétencesprésentée dans le Plan d'action économique du Canada, notregouvernement s'engage à réaliser cet objectif en favorisant l'accès à la formation pour les travailleurs canadiens.
Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit un point de service unique et personnalisé pour les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le servicecanada.gc.ca ou rendez-vous à votre Centre Service Canada.
Un document d'information a été joint.
- 30 -
Ce communiqué est également offert sur demande en médias substituts.
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Trois villes du Manitoba pourront bénéficier de 7 projets d'emploi jeunesse : 3 à Winnipeg, 3 à Dauphin et 1 à Brandon. Ces projets viendront en aide à 98 jeunes sans emploi du Manitoba, qui pourront ainsi acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences professionnelles grâce à des ateliers, à des services de counseling individualisés et à de l'expérience de travail. Chaque programme vise à aider les jeunes ciblés à effectuer la transition vers le marché du travail, à compléter leur formation ou bien à les référer à des services ultérieurs.
Le centre Multicultural Family de l'Armée du Salut de Winnipeg offre des programmes et des services visant à améliorer la qualité de vie des membres des collectivités multiculturelles, selon le cadre, la philosophie et les valeurs de l'Armée du Salut. Depuis le 21 janvier 2008 et jusqu'au 31 mars 2009, le centre offre le programme Life and Employability Enhancement Program à 25 jeunes immigrants nouvellement arrivés ou réfugiés de pays où la guerre sévit qui sont admissibles à travailler au Canada. Le programme offre à ces jeunes des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences améliorant l'employabilité répartis sur 24 semaines, ainsi qu'une expérience de travail supervisée de 27 semaines, pour faciliter leur transition vers le marché du travail ou compléter leur formation.
Le Macdonald Youth Services, un organisme de bienfaisance enregistré de Winnipeg, offre des services d'évaluation, de traitement et de soutien de haute qualité aux personnes, aux familles et aux collectivités depuis 75 ans. Depuis le 5 janvier 2009 et jusqu'au 1er janvier 2010, l'organisme dirige le projet Support Towards Education/Employment Participant. Ciblant 42 jeunes faisant face à de multiples obstacles à l'emploi et disposant de peu ou pas de soutien, le projet permettra à ces jeunes d'acquérir des compétences améliorant l'employabilité et des aptitudes à la vie quotidienne dans le cadre d'un service communautaire de 17 semaines.
La Elmwood Community Resource Centre and Area Association est un organisme de développement communautaire sans but lucratif, établi à Winnipeg en 2001. Par l'entremise de son projet Elmwood Youth Employment Experience, l'organisme offre, depuis le 4 août 2008 et jusqu'au 31 mars 2009, une formation de groupe de 8 semaines en compétences améliorant l'employabilité ainsi qu'une expérience de travail de 8 semaines à 12 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi.
Dirigé par une église locale, le Parkland Crossing est un organisme communautaire à multiples facettes de la ville de Dauphin. Du 5 janvier 2009 au 31 mars 2009, son projet Dauphin At-Risk Teens permettra d'aider 6 jeunes à risque âgés de 15 à 17 ans à cerner les obstacles à l'emploi et leur offrira divers services visant à acquérir le large éventail de compétences et d'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail actuel et futur.
La division scolaire Mountain View combine une riche mosaïque culturelle et géographique à une mission visant à permettre à ses élèves de réaliser pleinement leur potentiel. Depuis le 3 novembre 2008 et jusqu'au 31 mars 2009, l'organisme offre à trois jeunes autochtones ou jeunes chefs de famille monoparentale vivant en milieu rural la possibilité d'acquérir une expérience de travail et des compétences liées à l'emploi, afin de les aider à devenir des assistants en éducation qualifiés pour ainsi décrocher un emploi futur.
En offrant du leadership et de l'orientation axés sur la croissance des entreprises et de la collectivité, l'organisme Dauphin Economic Development collabore avec les entrepreneurs et les groupes d'investisseurs afin de démarrer des entreprises et d'encourager ainsi que de coordonner les projets communautaires. Son programme Parkland Youth Entrepreneur aidera quatre jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences nécessaires en vue de démarrer leur propre entreprise au moyen de divers ateliers offerts entre le 4 août 2008 et le 27 mars 2009.
L'agence de placement sans but lucratif Career Connections Inc. de Brandon se consacre à la recherche d'emplois durables pour les personnes handicapées. Depuis le 1er décembre 2008 et jusqu'au 27 mars 2009, son projet Neighbourhood Eco Team offrira des ateliers d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne ainsi que des possibilités d'expérience de travail à six jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts par le gouvernement fédéral visant à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information relative à la carrière et à acquérir les compétences et l'expérience de travail qui les aideront à trouver des emplois et à les conserver.
Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi – comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récemment arrivés au pays, les jeunes vivant en milieu rural ou éloigné et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client et sur les besoins spécifiques de chaque jeune et permet d'aider les jeunes à développer des compétences de base et avancées améliorant l'employabilité. Les participants, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne sont pas prestataires de l'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné leur apportant du soutien et des services à long terme, ce qui les aide à trouver eux-mêmes un emploi et à le conserver.