Ottawa, le 17 février 2009 — Kelly Nelson Doran, diplômé de l'Université de Toronto en architecture, a remporté le Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada. Il aura la possibilité d'étudier les retombées causées par les compagnies d'exploitation des ressources sur le paysage, l'infrastructure et l'urbanisme du Nord.
Ce Prix de Rome, d'une valeur de 34 000 $, est décerné à un diplômé faisant preuve d'un potentiel exceptionnel, récemment issu de l'une des dix écoles d'architecture accréditées du Canada. Ce prix permettra au lauréat de visiter des bâtiments remarquables à l'étranger et d'effectuer un stage au sein d'une firme d'architectes d'envergure internationale.
Au cours de la prochaine année, M. Doran se rendra dans six communautés industrielles en Islande, en Norvège, en Suède et en Finlande, afin d'étudier leur structure économique et la façon dont elles incorporent divers éléments de développement durable pouvant améliorer les pratiques de planification régionales au Canada. Il espère que ses voyages dans les villes scandinaves l'aideront à mieux comprendre l'impact des climats géographiques et économiques extrêmes sur l'architecture. Il fera culminer son projet de recherche par la publication et l'exposition de ses six études de cas. M. Doran fera son stage chez la firme 70°N Arkitektur AS, en Norvège.
M. Doran a été sélectionné par un comité d'évaluation composé des architectes Russell Acton (Vancouver), Diana Carl (Newport, Nouvelle-Écosse), Patrick Evans (Montréal), Raymond Gosselin (Regina) et de la réalisatrice d'émissions radiophoniques Sascha Hastings (Toronto).
Selon les pairs évaluateurs, bien que la proposition de M. Doran sur le développement durable des villes nordiques les ait intéressés, ils ont été convaincus de l'importance de ses travaux par l'œuvre de design qu'il leur proposait. Le comité d'évaluation s'est aussi dit impressionné par l'intérêt de M. Doran pour sa collecte d'information sur la société, l'économie et l'environnement, soulignant que ce niveau d'implication et de connaissance est « l'essence même de l'architecte-citoyen ».
Il est possible de télécharger une image de M. Doran.
S'inspirant de ses longues observations sur la transformation économique, industrielle et infrastructurelle du paysage de l'Ouest canadien, M. Doran axe sa recherche architecturale sur le comportement des compagnies pétrolières exploitant le bassin du Mackenzie. Son mémoire de conception proposait des stratégies du paysage régional à l'intention des pétrolières exploitant des régions comme les sables bitumineux du Nord de l'Alberta. Ces stratégies incluaient un modèle d'opérations différentes par lequel on utiliserait les potentiels transformateurs des mines à ciel ouvert pour produire un paysage infrastructurel conçu pour appuyer les utilisations écologiques et industrielles à venir.
Né à Winnipeg, M. Doran a remporté la médaille d'or 2003 de l'Université du Manitoba, où il a décroché un baccalauréat en conception environnementale. Il détient aussi une maîtrise en architecture de l'Université de Toronto, où il a reçu la médaille de l'Institut royal d'architecture du Canada, la médaille de l'American Institute of Architects, le Prix Irving-Grossman et la bourse de voyage Cohos-Evamy de 2007, laquelle a servi à financer son voyage de recherche à Fort McMurray, au Inuvik et au Tuktoyatuk. Son projet a fait l'objet d'un article dans le Canadian Architect, publié par MIT Press, et est actuellement exposé à la Harvard Graduate School of Design.
Au point de vue professionnel, M. Doran a travaillé chez WilliamsonWilliamson Inc. (Toronto), Eisenman Architects (New York), Syverson Monteyne Architects (Winnipeg) et Corbett Cibinel Architects (Winnipeg). M. Doran a résidé à Toronto, São Paulo, New York, San Luis Potosi et Dublin. Il demeure présentement au-dessus du cercle arctique, à Tromsø (Norvège), où il travaille pour la firme 70°N Arkitektur AS sur le développement durable d'un ancien quartier des docks à Copenhague.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, chercheurs et administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web.
Carole Breton
Agent des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact