CANTON DE CHAMPLAIN (Ontario), le 2 février 2009 — Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans le canton de Champlain (Ontario) grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permes et licences, qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leurs entreprises.
Pierre Lemieux, député de Glengarry–Prescott–Russell, au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a souligné le lancement de PerLE aujourd'hui dans le canton de Champlain, en compagnie de représentants du gouvernement de l'Ontario et de Gary J. Barton, maire du canton de Champlain.
PerLE est un service novateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Les efforts conjugués du canton de Champlain, du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement du Canada ont rendu possible le lancement du service PerLE dans cette municipalité aujourd'hui.
« En ces temps d'instabilité économique mondiale, nous devons tout mettre en œuvre pour aider les petites entreprises canadiennes qui continuent de faire avancer notre économie, a déclaré M. Lemieux. Le service PerLE illustre bien comment les gouvernements peuvent de façon bien simple et rentable, faciliter les choses pour les petites entreprises qui créent tant d'emplois au pays. Je me réjouis de voir ce service s'étendre à davantage de collectivités ontariennes. »
« Nous solidifions l'économie ontarienne en aidant les entreprises à obtenir rapidement et aisément leurs permis, a déclaré l'honorable Ted McMeekin, ministre des Services gouvernementaux de l'Ontario. Le service PerLE donne aux entrepreneurs un avantage concurrentiel important en ces temps économiques difficiles. »
« Le service PerLE nous aidera à faire connaître notre canton et ce, désormais, à tout le Canada. Tous ceux qui choisiront de venir s'installer chez nous bénéficieront d'un accès facile aux principaux marchés et seront agréablement surpris de la qualité de vie que nous offrons », a affirmé le maire Barton.
Les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service PerLE en consultant les sites www.champlain.ca/FR/bizpal.asp ou www.serviceontario.ca/perle. Le gouvernement provincial a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de l'Ontario au cours de la prochaine année.
Pour plus de renseignements ou pour avoir accès aux sites Web des partenaires participants, consultez le site www.perle-bizpal.ca.
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-947-5856
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Ciaran Ganley
Gestionnaire
Gestion des questions d'intérêt et Relations avec les médias
Gouvernement de l'Ontario
416-325-8659
647-218-8659 (cell)
Jacques Des Becquets
Greffier adjoint / coordonnateur économique
613-678-3003
jacques.desbecquets@champlain.ca
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les utilisateurs n’ont qu’à répondre à une série de questions sur le type d’entreprise qu’ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu’ils envisagent d’entreprendre. PerLE génère ensuite automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, ainsi que des renseignements essentiels sur chacun. Il offre également des liens vers les sites des gouvernements et administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir plus de détails et, dans certains cas, présenter une demande en ligne.
PerLE est aussi utile aux gouvernements et aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d’autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.
Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 160 municipalités situées dans 11 provinces et territoires.
Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l’initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d’affaires concurrentiel qui soutient l’innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une mesure complémentaire à l’engagement du gouvernement de réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.
PerLE doit son succès, en partie, aux partenariats conclus entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ces partenariats fonctionnent selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les tenir à jour.
On peut consulter cet outil interactif et intelligent d’obtention de permis et de licences à l’adresse http://www.champlain.ca/FR/bizpal.asp. Pour obtenir la liste complète des partenaires, visitez le site www.perle-bizpal.ca.