Le 28 février 2009
Nº 51
Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative nationale d'exportation visant à promouvoir la réputation internationale des vins canadiens et à en favoriser la vente dans le monde entier.
Affaires étrangères et Commerce international Canada travaille en collaboration avec l'industrie canadienne du vin en vue de préparer les producteurs de vin à l'exportation, d'accroître leur visibilité auprès des restaurateurs haut de gamme dans les marchés clés et de les faire connaître aux détaillants, aux agents et aux critiques de l'industrie.
« En mettant à profit la réputation de nos vins, nous continuerons d'appuyer les efforts déployés par les exportateurs canadiens et nous veillerons à ce que les vignobles canadiens continuent d'accroître leur visibilité sur la scène internationale, a déclaré le ministre Day. Le succès des exportations de vins canadiens a des retombées économiques positives sur nos industries agricole, touristique et vinicole. »
La stratégie donne suite à l'élimination d'un droit de 3 p. 100 sur l'importation de fûts de chêne, le 1er janvier 2009.
« L'élimination des droits a réduit les coûts pour les producteurs et contribuera à rendre l'industrie canadienne du vin plus concurrentielle, a expliqué M. Dan Paszkowski, président de la Canadian Vintners Association (CVA). Nous estimons que cette mesure se traduira par une économie d'environ 30 $ par fût importé. »
L’initiative a été élaborée en étroite collaboration avec la Canadian Vintners Association (CVA), le Wine Council of Ontario (WCO) et le British Columbia Wine Institute (BCWI), ainsi que ceux de leurs membres qui mènent des activités d'exportation.
« Les Canadiens peuvent être fiers de leur industrie du vin primée et de premier ordre, a ajouté le ministre Day. L'annonce aujourd'hui d'une initiative nationale d'exportation ouvrira des portes à cette importante industrie et permettra de présenter au monde entier nos meilleurs vins de glace et nos vins de table de choix. »
Le ministre a fait cette annonce lors de sa visite au vignoble Quails' Gate, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le vignoble, une des entreprises familiales les plus reconnues au Canada, est aussi reconnue sur la scène mondiale pour sa production de Pinot noir et de Chardonnay de la plus haute qualité. Les vins de Quails' Gate étaient d’ailleurs au menu lors de la visite au Canada du président américain, M. Barack Obama.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.commerceinternational.gc.ca