6 février 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui des changements visant à rationaliser et à améliorer la gestion des ressources humaines dans la fonction publique du Canada. En effet, on en simplifiera la structure organisationnelle, on diminuera le nombre de recoupements de responsabilités et on fera des sous-ministres les premiers responsables de la gestion du personnel dans leurs ministères ou leurs organismes.
« Ces changements nous aideront à nous rapprocher de notre engagement quant au renouvellement de la fonction publique. Ils assureront à nos fonctionnaires l’organisation et le mandat clairs dont ils ont besoin pour continuer à donner des conseils stratégiques éclairés au gouvernement et à fournir des services de grande qualité aux Canadiennes et aux Canadiens », a déclaré le Premier ministre. « J’aimerais remercier le très honorable Don Mazankowski et l’honorable Paul Tellier, de même que les membres du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre pour leurs judicieux conseils quant à la nécessité d’apporter des changements à la structure et au système de responsabilisation des ressources humaines ».
Dans son rapport de février dernier, le Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre a constaté que la structure de gouvernance actuelle des ressources humaines « est exagérément complexe. Les intervenants sont trop nombreux ce qui entraîne un dédoublement des règles, lesquelles sont souvent inutiles ».
Le 2 mars 2009, l’Agence de la fonction publique du Canada et les secteurs du Secrétariat du Conseil du Trésor qui s’occupent du régime de pension et d’avantages sociaux, des relations de travail et de la rémunération seront fusionnés pour former le nouveau Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, qui relèvera du Secrétariat du Conseil du Trésor.
La restructuration permettra également de confirmer le rôle des sous-ministres à titre de premiers responsables de la gestion des ressources humaines, et leur donnera la latitude nécessaire pour répondre à leurs besoins opérationnels.
* * * *
Pour plus d’information, veuillez consulter les liens suivants :
Quinzième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre : Deuxième rapport au Premier ministre
Fiche d’information sur l’examen stratégique
Fiche d’information sur la gestion des ressources humaines