Ottawa - Le 23 février 2009 - Du 22 au 28 février, 13 jeunes de partout au Canada se rassembleront à Ottawa pour participer à la Semaine Thématique de la GRC de Rencontres Canada. Ils passeront la semaine entière avec des membres de la GRC en poste dans différentes régions du pays pour s'informer sur la GRC, ses programmes et son riche passé.
« La GRC participe aux Rencontres du Canada depuis 14 années », explique l'inspecteur Rick Shaw, officier responsable des Services nationaux de prévention criminelle. « Cette expérience permet aux jeunes et à la GRC d'acquérir de précieuses connaissances sur les liens entre le crime et les jeunes, qu'ils en soient les auteurs ou les victimes, et sur les moyens dont disposent les jeunes pour jouer un rôle clé en matière de prévention. »
Les participants rencontreront également des cadres supérieurs de la GRC le 26 février et auront l'occasion de leur poser des questions sur la GRC et leur rôle au service de police national.
Les jeunes participants seront accompagnés et guidés par six policiers de la GRC et des enseignants de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Yukon. En plus de fournir des accompagnateurs, la GRC couvre les frais de l'activité pour les 13 jeunes choisis par les Divisions de l'organisation.
« Investir dans la jeunesse et donner aux jeunes l'occasion de vivre des expériences enrichissantes auprès de policiers les aide à prendre de bonnes décisions et à encourager d'autres jeunes de leur communauté à faire de même », ajoute l'inspecteur Shaw.
L'équipe de choix.org, le site Web de la GRC conçu par les jeunes et pour les jeunes, coordonne la participation de la GRC aux Rencontres du Canada. Le site choix.org fournit aux jeunes Canadiens les outils qui leur permettront de faire des choix de vie sensés et de relever les défis qu'ils ont à vivre dans leur vie personnelle et au sein de leur communauté. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, visitez le www.choix.org.
La jeunesse fait partie des priorités stratégiques de la GRC depuis 1999. L'organisation a mis en œuvre un certain nombre de mesures proactives pour aider les jeunes à devenir des citoyens matures et respectueux des lois et pour les empêcher de commettre des crimes ou de devenir des victimes d'actes criminels. Le programme choix.org et la participation de la GRC aux Rencontres du Canada sont deux initiatives parmi tant d'autres.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias de la GRC au 613-993-2999.