Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada a identifié l’augmentation de la capacité de l’usine de filtration d’eau potable Desjardins de Lévis en tant que priorité majeure pour l’infrastructure. À ce titre, le gouvernement du Canada a réservé jusqu’à 11,75 millions de dollars pour ce projet. Le financement proviendra du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada.
Les secteurs de Lévis et de Lauzon de la Ville de Lévis, qui regroupent une population de quelque 50 000 personnes, sont alimentés en eau potable par deux usines de filtration (Desjardins et Guilmour) qui s’approvisionnent en eau à partir du fleuve Saint-Laurent.
La consommation en eau actuelle de ces deux secteurs excède la capacité nominale de production des deux usines. En outre, la capacité de captage d’eau de l’usine Desjardins présente un déficit important.
L’usine de filtration Desjardins sera agrandie pour que sa capacité nominale de production passe de 25 000 m3/j à 65 000 m3/j. Les travaux prévus comprennent notamment le remplacement des décanteurs statiques existants par des décanteurs lamellaires à floc lesté, l’ajout de filtres et d’un système de désinfection par rayons ultra-violets, et des travaux de structure, d’architecture, de mécanique du bâtiment, d’électricité et d’automation nécessaires à la mise en place de ces nouveaux équipements. Des travaux de réfection des bâtiments et d’aménagement extérieur au site de l’usine sont également prévus. Le projet comprend en plus la construction d’une nouvelle prise d’eau au fleuve Saint-Laurent et l’augmentation de la capacité du poste de pompage d’eau brute.
Le coût total du projet est estimé à 70 millions de dollars. Les travaux à l’usine Desjardins doivent débuter au cours de la prochaine saison de construction pour se terminer en mars 2011. La réalisation des travaux de construction de la nouvelle prise d’eau et du poste de pompage d’eau brute est planifiée en 2010.