Guatemala, le 5 mars 2009 – Le Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC) et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ont conclu un protocole d’entente (PE) pour le partage de renseignements sur la conformité dans le cadre des obligations législatives auxquelles sont assujetties de nombreuses personnes et entités dans ces deux pays. L’entente a été signée lors des réunions du Groupe Egmont des unités du renseignement financier qui ont eu lieu à Guatemala Ville, au Guatemala.
L’échange de renseignements que cette entente rend possible améliorera notre capacité mutuelle d’assurer la conformité et, ainsi, de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes au Canada et en Australie. Compte tenu de la nature multinationale de certaines entreprises, l’assurance du respect des lois visant le recyclage de fonds dépasse les frontières et est d’envergure mondiale. Ce PE permettra aux deux unités du renseignement financier de partager des renseignements sur la conformité des entreprises exploitées en Australie et au Canada conjointement.
Ce PE est le premier de la sorte pour CANAFE et repose sur les liens de travail solides qui existent entre AUSTRAC et FINTRAC. Ces deux unités ont déjà signé un PE pour l’échange de renseignements financiers dans le cadre de cas soupçonnés de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes.
Renseignements sur CANAFE
CANAFE est un organisme fédéral indépendant dont le mandat est de recueillir, d’analyser et d’évaluer des déclarations d’opérations financières. CANAFE communique les renseignements financiers aux organismes d’application de la loi et au SCRS lorsqu’il a des motifs raisonnables de soupçonner qu’ils sont pertinents à une enquête portant sur le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes ou une menace à la sécurité du Canada. CANAFE fait partie de l’Initiative canadienne de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement du terrorisme. Cette initiative est dirigée par le ministère des Finances en partenariat avec la GRC, le SCRS, Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice, l’Agence du revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications Canada.
Renseignements sur AUSTRAC
Dans le cadre de sa lutte contre le crime à l’échelle mondiale, le Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC) participe à la protection de l’intégrité du système financier australien. AUSTRAC est une unité du renseignement financier reconnue et respectée mondialement, et est l’organisme de règlementation australien pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.
Pour de plus amples renseignements :
Peter Lamey
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-943-3399