No H 044/09
à publier - le 27 mars 2009
VANCOUVER — La Canada Line est sur la bonne voie et sera mise en service d'ici la fin de semaine de la fête du Travail 2009, soit environ trois mois plus tôt que prévu. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.
Cette annonce a été faite alors que le premier ministre Campbell, le ministre Day, le ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, M. Kevin Falcon, et des représentants du projet participaient aujourd'hui àla mise àl'essai complète d'un train de la Canada Line qui assurait la liaison entre la station Waterfront et la station de l'aéroport international de Vancouver.
« Je tiens àremercier les milliers de personnes qui ont participé àla construction de la Canada Line et àsaluer leur dévouement au travail et leur détermination àréaliser cet important projet de transport en commun le plus rapidement possible », a indiqué le premier ministre Campbell. « La Canada Line permettra de réduire d'environ 200 000 le nombre de déplacements quotidiens en voiture en aller simple étant donné que des banlieusards se tourneront vers ce lien ferroviaire moderne, pratique et efficace qui assurera la liaison entre l'aéroport, la ville de Richmond et le centre-ville de Vancouver. »
« En investissant dans la Canada Line, notre gouvernement contribue àaméliorer le transport en commun dans l'un des corridors les plus achalandés de la région du Grand Vancouver », a déclaré le ministre Day. « Ce projet, qui respecte les limites du budget et qui est en avance sur son calendrier, est une bonne nouvelle pour notre économie, nos collectivités et notre industrie touristique. Il nous aidera aussi àaccueillir des gens venus de partout dans le monde pour assister aux Jeux olympiques de 2010. »
Les trains de la Canada Line effectuent actuellement le déplacement sur l'ensemble du parcours de 19 kilomètres dans le cadre de la mise àl'essai et en prévision de la mise en service de liaison ferroviaire. Le parachèvement des travaux se poursuit àtoutes les stations de la Canada Line et la remise en état de l'emplacement des stations tire àsa fin. Au cours des prochains mois, on déterminera la date exacte de la mise en service de la Canada Line.
« Les dirigeants de Translink se rejouissent de la mise en service de la Canada Line au début de septembre, qui permettra d'améliorer le réseau de trains légers sur rail », a déclaré le président directeur général de TransLink, M. Tom Prendergast. « Nous sommes ravis de la capacité supplémentaire qu'offrira la Canada Line et sommes heureux d'être capables d'offrir aux touristes les avantages d'un service de transport en commun rapide et très fiable qui reliera l'aéroport au centre-ville, ce qui n'est pas possible dans la plupart des villes. »
« L'annonce d'aujourd'hui signifie que les passagers de l'aéroport international de Vancouver et que les employés de l'île Sea pourront profiter de ce nouveau mode de transport rapide et pratique trois mois plus tôt que prévu pour se rendre àl'aéroport international de Vancouver ou en rentrer », a indiqué le président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport de Vancouver, M. Larry Berg. « La Canada Line s'ajoutera àune série de projets de développement des investissements àl'aéroport international de Vancouver, qui seront terminés en 2009. Cela nous permettra de continuer de satisfaire aux besoins de nos clients, notamment àl'occasion des Jeux d'hiver de 2010. »
Les trains de la Canada Line transporteront les passagers du centre-ville de Richmond ou de l'aéroport international de Vancouver au Waterfront Centre de Vancouver en 25 minutes ou moins.
Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) et l'Administration de l'aéroport de Vancouver sont de fiers partenaires de la Canada Line, qui reçoit également le soutien des villes de Vancouver et de Richmond.
La contribution de 450 millions de dollars du gouvernement du Canada àce projet est gérée dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. La province a versé 435 millions de dollars au projet de la Canada Line.
Ce projet de 2,054 milliards de dollars respecte les limites du budget et est en avance sur son calendrier. Le parachèvement fructueux de la Canada Line est le résultat d'efforts déployés par les partenaires du projet, àsavoir la Canada Line Rapid Transit Inc, une filiale de TransLink, qui supervise le projet, et InTransitBC, un partenaire du secteur privé qui a conçu et réalisé ce projet, et qui s'occupera de l'exploitation et de l'entretien de la Canada Line.
-30-
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.