EDMONTON (ALBERTA), le 12 mars 2009 ― Le député de Edmonton–St. Albert, M. Brent Rathgeber, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement du Canada pour le College of Licensed Practical Nurses afin de favoriser la mobilité des infirmières canadiennes.
« Grâce au Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement continue à soutenir l’élimination des obstacles afin d’assurer la pleine mobilité des travailleurs canadiens d’ici le 1er avril 2009, indique M. Rathgeber. La mobilité de la main‑d’œuvre favorise la compétitivité à l’échelle internationale et constitue un droit fondamental des citoyens. »
Le montant de près de 75 000 dollars annoncé aujourd’hui permettra au College of Licensed Practical Nurses de réunir des organismes de réglementation de toutes les provinces et de tous les territoires afin de discuter de la mobilité interprovinciale et de l’application pancanadienne du chapitre 7 (Mobilité de la main-d’œuvre) de l’Accord sur le commerce intérieur.
« Il est avantageux tant pour les travailleurs que pour les employeurs de favoriser la reconnaissance des qualifications et des titres de compétences à l’échelle du Canada. Les travailleurs peuvent choisir parmi un vaste éventail de possibilités d’emploi et les employeurs ont accès à un plus grand bassin de candidats, ce qui est essentiel dans une conjoncture économique changeante », affirme M. Rathgeber.
La pleine mobilité de la main-d’œuvre profitera aux travailleurs formés à l’étranger et à ceux formés au Canada. En outre, le gouvernement du Canada a pris un engagement clé visant à améliorer l’intégration dans la main-d’œuvre canadienne des travailleurs formés à l’étranger. Le gouvernement travaille avec des partenaires et des intervenants pour donner suite à son engagement de lever les obstacles à l’intégration -notamment les difficultés liées à la reconnaissance des titres de compétences étrangers- et ce, en vue de faire du Canada une destination de choix pour les immigrants.
Le gouvernement du Canada, de même que les provinces, les territoires et les partenaires en matière de réglementation déploient des efforts pour élaborer un cadre national afin d’accélérer la reconnaissance des titres de compétence étrangers. On a demandé aux ministres du Travail d’élaborer un cadre commun d’ici septembre 2009. Ce cadre aidera les travailleurs à améliorer leurs possibilités d’emploi et permettra aux employeurs d’avoir accès à un bassin de ressources humaines plus vaste et plus diversifié.
-30-
Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement):
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
College of Licensed Practical Nurses
Le projet du College of Licensed Practical Nurses (infirmières auxiliaires autorisées) contribue à faciliter la mobilité interprovinciale des membres de ce groupe professionnel et est conforme au chapitre 7.
Une approche coopérative proactive parmi les organismes qui réglementent les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) d’un bout à l’autre du pays permettra de faciliter la stratégie à long terme du Canada d’établir une unité des ressources humaines dans le secteur de la santé. Cette approche assurera une planification axée sur les besoins de la population en matière de santé en habilitant une maind’œuvre mobile.
Voici les objectifs particuliers du projet :
- Favoriser la pleine mobilité des IAA au sein des provinces et territoires canadiens par l’excellence en matière de réglementation et le respect du mandat de protection de la population.
- Représenter les organismes de réglementation des IAA de chaque province et territoire du Canada lors des discussions.
- Relever les similitudes et les différences entre les politiques et les processus et mettre l’accent sur celles-ci lors des discussions visant à surmonter les obstacles potentiels.
- Déterminer et élaborer une stratégie et un plan de mise en œuvre pour vaincre ces obstacles.