16 mars 2009
Saskatoon (Saskatchewan)
Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) sera doté de deux nouvelles installations de recherche qui consolideront la réputation de chef de file mondial du Canada dans le domaine de la technologie du rayonnement synchrotron.
« Les nouvelles idées et les nouveaux investissements sont deux éléments essentiels qui permettront d’assurer un meilleur avenir à toute la population canadienne et de développer une économie plus vigoureuse et plus concurrentielle
», a déclaré la ministre d’État Lynne Yelich. « En accordant aujourd’hui cette contribution, notre gouvernement investit dans l’unique installation de rayonnement synchrotron au Canada qui aidera les chercheurs et innovateurs canadiens dans leurs travaux.
»
« Nous sommes reconnaissants des investissements de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le Centre canadien de rayonnement synchrotron et nous apprécions l’engagement du gouvernement fédéral à assurer le progrès scientifique et technologique
», a indiqué Joseph Hormes, directeur exécutif du CCRS. « L’annonce faite aujourd’hui nous garantit une place de choix parmi les meilleures installations de rayonnement synchrotron au monde et offre aux chercheurs canadiens et internationaux des outils de pointe pour faire progresser le savoir, en plus de renforcer l’industrie canadienne et d’améliorer la qualité de vie de la population.
»
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada investit un peu plus de 3,8 millions de dollars dans deux installations : le Quantum Materials Spectroscopy Centre, qui est géré par l’Université de la Colombie-Britannique, et la BioXAS Beamline Facility, qui est dirigée par l’Université de la Saskatchewan.
La BioXAS Beamline Facility de l’Université de la Saskatchewan constitue un ensemble proposé de trois nouvelles sources de rayonnement et d’installations auxiliaires dans le CCRS. Équipée de la spectroscopie d’absorption des rayons X et d’un système d’imagerie annexe, elle sera utilisée dans le domaine des sciences de la vie pour analyser les métaux présents dans les organismes vivants. La mise sur pied de la BioXAS s’inscrit dans l’engagement du CCRS et de ses partenaires financiers, qui souhaitent répondre aux besoins de la recherche médicale et biologique. L’ajout d’une installation de pointe, telle la BioXAS, vise à promouvoir le CCRS en tant que centre de recherche biologique et médicale d’excellence fondé sur le rayonnement synchrotron.
Le Quantum Materials Spectroscopy Centre (QMSC) de l’Université de la Colombie-Britannique est une source de rayonnement ultramoderne qui utilisera la spectroscopie photoélectronique avec résolution angulaire et centrifuge au CCRS. L’installation propulsera le Canada au premier plan de la recherche et permettra d’expliquer les propriétés électroniques d’un large éventail de nouveaux matériaux.
« L’Université de la Colombie-Britannique s’est engagée à aider le Quantum Materials Spectroscopy Centre du Centre canadien de rayonnement synchrotron à exploiter son énorme potentiel
», a expliqué Don Brooks, vice-président associé, Recherche, Université de la Colombie-Britannique. « L’important investissement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada aidera le Canada à se hisser à la pointe de la recherche en dévoilant les propriétés électroniques exceptionnelles d’un large éventail de nouveaux matériaux.
»
Le CCRS est le centre national de recherche synchrotron du Canada. Situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, le CCRS constitue un puissant outil de recherche universitaire et industrielle dans un large éventail de domaines, notamment les sciences de l’environnement, les ressources naturelles, l’énergie, les sciences de la santé et de la vie, et la technologie de l’information et des communications.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Hutniak
Ajointe spéciale principale, Communications
Cabinet de la ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
Tél. : 613-952-9831
Cell. : 613-286-0807
Matthew Dalzell
Coordinateur des communications
Centre canadien de rayonnement synchrotron
Tél. : 306-657-3797
Cell. : 306-227-0978
http://www.lightsource.ca/
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.